JEUDI 2 mars, 2017

9_ LE SAINT-ESPRIT ET L'EGLISE

Le Saint-Esprit unit l'Eglise dans la mission et le service


Lisez Actes 24-11; 16.21. Quelle a été la conséquence de l'effusion du Saint-Esprit sur les croyants du Nouveau Testament.

Le Saint-Esprit était responsable de l'effort missionnaire le plus puissant dont l'histoire avait jamais été témoin jusque-là. Dieu peut faire davantage à travers un petit groupe uni dans sa dévotion envers lui qu'il ne peut le faire avec un grand groupe indécis. Mais Dieu peut faire de plus grandes choses encore quand nous lui avons tous consacré nos vies et nos énergies, nos talents et nos ressources.

L'Eglise du Nouveau Testament a grandi grâce à cette unité de vécu et de mission. Un petit groupe timide de croyants s'est mué en une troupe puissante, qui est devenue un outil qui a pu atteindre des gens venus de cultures et de langues différentes. Ils étaient unis en proclamant les œuvres grandioses de Dieu (Ac 2.11). Le même Dieu qui était actif à l'époque du Nouveau Testament sera actif à la fin des temps, quand l'œuvre devra être achevée, avant qu'il ne revienne.

Lisez Actes 2.42-47. Dans quels autres domaines les croyants du Nouveau Testament étaient-ils unis ?

Lors de cette entreprise missionnaire de la Pentecôte, les croyants de l'Eglise primitive étaient unis dans un certain nombre d'autres domaines. Ils étaient unis dans l'étude de la Bible et se consacraient continuellement à l'enseignement des apôtres (Ac 2.42). Ils étaient unis dans la communion et dans la fraction du pain, référence possible au culte en commun (Ac 2.42). Ils étaient unis dans la prière (Ac 2.42) et dans la louange à Dieu (Ac 2.47). Ils étaient unis dans le service envers les nécessiteux, en partageant librement leurs biens et en mettant tout en commun (Ac 2.44, 45). L'étude de la Bible et la communion auront pour conséquence le désir de partager la bonne nouvelle avec d'autres et d'aider les autres de manières très concrètes. Le Saint-Esprit ouvrira nos yeux aux besoins de ceux qui nous entourent.

Quelles activités dans votre église locale contribuent à révéler l'unité de votre église ?
Que pourriez-vous de plus ?