DIMANCHE 26 février, 2017

9_ LE SAINT-ESPRIT ET L'EGLISE

 

Le Saint-Esprit nous unit au Christ

 


Le Saint-Esprit nous unit de multiples manières. Nous n'existerions pas en tant qu'Église si le Saint-Esprit ne nous unissait pas d'abord à Christ. Christ est le chef de l'Église (voir Ep 1.22, 23; 5.23). À travers le Saint-Esprit, nous sommes en effet unis à Christ lui-même. Être uni à Christ constitue la base de toutes les bénédictions liées au salut, car tout ce que nous avons dans le Seigneur vient de lui. Notre adoption comme fils et filles de Christ, notre justification aussi bien que notre sanctification, notre vie victorieuse du péché et notre glorification finale, nous recevons tout cela grâce à notre union avec Christ. Ainsi, c'est lui la fondation de toute notre expérience chrétienne.

Lisez Ephésiens 2.18; 20-22 et 1 P 2.6, 7. Que nous indiquent ces textes sur le rôle de Christ et du Saint-Esprit dans la création de l'Église?

Par l'intermédiaire de l'Esprit, nous avons accès à Dieu le Père. Jésus est le Rocher, la fondation de notre salut, et celui sur qui toutes les autres parties de l'édifice sont bâties. L'œuvre de l'Esprit à un niveau individuel donne alors naissance à une communauté de foi particulière : l'Église. Quand nous avons connu l'expérience du salut par la foi en Jésus Christ seul, et que nous avons été touchés par l'amour de Dieu, il y a une " communion du Saint-Esprit " (2 Co 13.13, Colombe) dans l'Eglise. Les croyants sont édifiés en une nouvelle maison spirituelle de Dieu, " dans l'Esprit " (Ep 2.22). En tant que disciples de Christ, nous devons être fervents dans la conservation de " l'unité de l'Esprit par le lien de la paix " (Ep 4.3). De toutes les manières possibles, sans compromettre ce qui ne doit pas l'être, nous avons besoin de rechercher l'unité dans la communion avec les croyants.

Lisez Colossiens 3.12-14.
Comment manifester ces qualités et contribuer à l'unité dans l'Église ? Pourquoi ces attributs sont-ils si essentiels pour l'unité de l'Église ?