MERCREDI 22 février, 2017
8_ LE SAINT-ESPRIT ET LEs DONS SPIRITUELS

 

Les dons, d'hier à aujourd'hui


Lisez 1 Corinthiens 14.1 et comparez les différentes listes dans 1 Corinthiens 12.7-11 ; 27-31 ; Romains 12.3-8 et Ephésiens 4.1, 12. Ces dons étaient-ils accordés seulement aux croyants du Nouveau Testament? Pourquoi les dons sont-ils disponibles aujourd'hui?

Certains chrétiens pensent que les dons spirituels mentionnés dans le Nouveau Testament étaient réservés à l'époque de Jésus et des apôtres. Ils affirment qu'avec la mort des premiers apôtres, les dons spirituels particuliers ont également cessé d'être présents dans l'Eglise. Pour étayer leur opinion, ils citent 1 Co 13.10 où l'apôtre Paul déclare que " quand viendra l'accomplissement, ce qui est partiel sera aboli ".

Certes, il y aura un temps où les dons cesseront. Mais ils ne cesseront que lorsque l'accomplissement viendra, c'est-à-dire quand nous ne verrons plus à travers un miroir, mais face à face, quand Jésus reviendra. La Bible nous dit que les dons spirituels sont donnés pour édifier l'Eglise (1 Co 12.28). Paul conseille vivement aux croyants " d'aspirer aux dons spirituels " (1 Co 14.1, Colombe). Ils sont nécessaires au bien-être du corps. En l'absence de toute preuve scripturaire qui corroborerait une abolition par Dieu, nous devons partir du principe que Dieu a l'intention qu'ils demeurent jusqu'à l'achèvement de la mission de l'Eglise, et jusqu'au retour de Jésus.

L'œuvre de Dieu sera achevée à la fin des temps avec une puissance et une force bien supérieures à celles qui se sont manifestées au commencement. Aussi longtemps que l'Église est appelée à préparer le monde au retour de Jésus, Dieu ne laissera pas les membres d'Eglise démunis pour accomplir leur mission. Mais ces dons ne remplaceront jamais la Bible, et ne prendront jamais sa place. Ils sont plutôt un accomplissement de la promesse biblique: qualifier les croyants de sorte qu'ils peuvent bâtir le corps de Christ et préparer le monde au proche retour de Jésus.

Lisez Ephésiens 4.11-13, en particulier le verset 13, qui dit : " Jusqu'à ce que nous soyons tous parvenus à l'unité de la foi et de la connaissance du fils de Dieu, à l'état de l'homme adulte, à la mesure de la stature parfaite du Christ ". Qu'est-ce que cela nous indique sur le besoin actuel des dons dans l'Eglise ?