MARDI 21 fevrier, 2017
8_ LE SAINT-ESPRIT ET LES DONS DE L'ESPRIT


Le but des dons spirituels


Romains 12.3-8 et Ephésiens 4.8-12. A quoi servent les dons spirituels que Dieu nous fait?

Les dons spirituels étaient clairement donnés pour le service, et non pour notre sanctification. Ce ne sont pas des " trucs " miraculeux pour satisfaire notre curiosité, et ne sont pas non plus accordés comme un antidote à la monotonie. Nous pensons souvent que les dons du Saint-Esprit comblent nos besoins spirituels, ou nous donnent moyens d'avancer dans notre marche avec Dieu. Par conséquent, nous considérons les dons de l'Esprit comme centrés sur le chrétien plutôt que Christo-centrés. Nous sommes davantage focalisés sur nous que sur Dieu. Quand nous essayons de retrouver une perspective Christo-centrée des dons spirituels, nous prenons conscience que les dons que Dieu fait accomplissent de multiples objectifs divins : ils sont donnés pour l'avancement de l'unité de l'Eglise et l'édification de l'Eglise (Ep 4.12-16). Ils sont donnés pour poursuivre le ministère que Dieu a donné à l'Eglise (Ep 4.11, 12). Et en fin de compte, ils sont donnés pour glorifier Dieu (1 P 4.10, 11).

C'est la raison pour laquelle les dons ne sont jamais donnés pour nous faire plaisir. ils servent a édifier les autres (1 P 4.10; 1 Co 14.12, 26). Ils sont donnés pour un bénéfice spirituel et l'édification de toute l'Eglise. C'est une tragédie quand les dons de Dieu, qui sont censés nourrir l'unité dans l'Eglise, sont mal utilisés, de sorte qu'ils servent à élever certains individus. Quand cela arrive, l'importance de ces personnes devient illégitime. Cela nourrit la désunion et laisse le champ libre à la division.

Nous pensons trop souvent aux dons spirituels comme a des talents ou des capacités que nous recevons. Les talents sont certes impliqués dans les dons spirituels, mais nous devons garder à l'esprit qu'en accordant un don spirituel, le Saint-Esprit donne également une tache ou un ministère spécifique qui va avec (1 P 4.10). Ainsi, on pourrait dire que les dons spirituels sont certaines capacités données de manière surnaturelle par Dieu à travers le Saint-Esprit. Ces dons équipent la personne pour un type de service donné, et ce, afin d'édifier l'Eglise. Pour atteindre ce but suprême, divers dons sont nécessaires.

Selon vous, pourquoi l'un des principaux objectifs des dons est-il l'unité de l'église ? Comment les croyants avec différents dons peuvent-ils viser l'unité dans l'église ?

Que doit-il se passer pour que les différents dons dans l'église deviennent une bénédiction plutôt qu'une source de division ?


 

 

 
a venue de Jesus