MARDI 14 janvier, 2017
7_ LE SAINT-ESPRIT ET LE FRUIT DE L'ESPRIT


Joie, paix, patience


Romains 14.17 dit : " En effet, le royaume de Dieu, ce n'est pas le manger et le boire, mais la justice, la paix et la joie, par l'Esprit saint ". Autrement dit, la joie est la réaction de l'amour aux bénédictions de Dieu et à sa grande miséricorde et à son grand pardon. La joie humaine est centrée sur les choses terrestres, et elle est affectée par les circonstances. La joie enracinée dans le fruit de l'Esprit, quant à elle, est dirigée vers Dieu et ce qu'il a fait pour nous. Elle n'est pas motivée par les circonstances. En tant que peuple de Dieu, nous devons être joyeux. Cela ne veut pas dire que nous devons sourire tout le temps, même si un sourire amical peut en dire beaucoup. Mais notre confiance en Dieu nous donne des raisons abondantes de nous réjouir de ce qu'il fait pour nous et en nous. La joie spirituelle est la conséquence d'une foi active.

Lisez Jean 14.27 ainsi que Romains 4.17. En quoi la paix est-elle liée à l'œuvre du Saint-Esprit?

La paix est plus durable que la joie. Quand nous sommes justifiés par la foi, nous avons la paix en notre Seigneur Jésus-Christ (Rm 5.1). Quand nous sommes en paix avec Dieu, le Saint-Esprit nous amène à être paisibles et patients envers les autres. Le Dieu de paix est avec nous (Ph 4.9) par l'intermédiaire du Saint-Esprit. Ainsi, nous ne sommes ni querelleurs ni vindicatifs. À la place, nous cherchons à vivre aussi paisiblement que possible avec tous (Rm 12.18).

Lisez 2 Pierre 3.9. En quoi la patience reflète-t-elle le caractère de Dieu?

La patience n'est pas une caractéristique première des êtres humains. Elle implique de supporter autrui ou les circonstances, même quand les choses vont mal. Cependant, même dans les épreuves, nous ne sommes pas seuls. Dieu nous soutient par l'intermédiaire de son Saint-Esprit, et il développe en nous la patience, qui est une marque des croyants à la fin des temps (Ap 14.12). Seuls ceux qui visent un but qui en vaut la peine peuvent être patients.

La joie, la paix et la patience.
Quelle proportion de ce fruit vivez-vous dans votre vie ?
Dans lequel de ce domaine avez-vous besoin que Dieu agisse encore en vous ?


 

 

 
a venue de Jesus