DIMANCHE 12 février, 2017

7_ LE SAINT-ESPRIT ET LE FRUIT DE L'ESPRIT

 

Comment porter du fruit

 


Lisez Jean 15.1-11. Pourquoi le fruit ne peut-il provenir que d'une relation vivante avec Jésus-Christ, le cep ? Pourquoi demeurer en Jésus est-il si important? Comment demeurer en lui ?

Le premier secret pour porter du fruit authentique, c'est de demeurer en Christ. Sans Christ, nous ne pouvons produire d'authentiques fruits spirituels. Le fruit de l'Esprit ne nous est pas imposé de l'extérieur, mais il est le résultat de la vie de Christ en nous. Dans Jean 15.1-11, Jésus nous dit que porter du fruit est la conséquence de la vie de Christ, le cep, qui coule dans les sarments que sont les croyants. La croissance du fruit, c'est l'œuvre de Dieu à travers Jésus-Christ.

La responsabilité du croyant consiste à demeurer en Christ. Quand Christ habite en nous, il devient visible dans nos actes. Jésus vit sa vie en nous. La vie que Christ a menée, il la reproduit en nous, au sens où nous reflétons son caractère.

Le fruit de l'Esprit, c'est le caractère de Jésus produit par le Saint-Esprit chez les disciples de Christ. Quand Christ habite en nous, nous " march [ons] par l'Esprit, et [nous] n'accompli [ssons] jamais ce que la chair désire " (Ga 5.16).

Comme dit Jésus : " Tout bon arbre produit de beaux fruits, tandis que l'arbre malade produit de mauvais fruits. Un bon arbre ne peut produire de mauvais fruits, ni un arbre malade produire de beaux fruits " (Mt 7.17, 18). Le beau fruit, c'est le produit naturel de notre relation constance avec Jésus, à travers le Saint-Esprit. Quand nous écoutons ses appels, le fruit de l'Esprit devient visible dans notre vie. Notre caractère se transforme pour refléter le caractère de Jésus-Christ dans nos paroles, nos actes, et même nos pensées. Le Saint-Esprit nous donne le pouvoir de vivre victorieusement et de développer les vertus caractéristiques de ceux qui sont les enfants de Dieu.

Dans 2 Timothée 3.5, l'apôtre Paul décrit des gens qui agissent de manière pieuse, mais qui rejettent en fait la puissance qui pourrait les rendre saints. Quelle est la différence entre une vie religieuse et une vie remplie du Saint-Esprit? Comment savoir quel genre de vie nous menons personnellement?