Leçon 10
4 - 10 mars

 

1_ LE SAINT-ESPRIT, LA PAROLE ET LA PRIÈRE

 

Étude de la semaine

Jn 15.7 ; Mt 7.7 ; Ps 66.18 ; Jc 1.6-8 ; 1 Jn 5.14-15 ; Ac 2.38

Versets à mémoriser:

" De même aussi l'Esprit vient au secours de notre faiblesse, car nous ne savons pas ce qu'il convient de demander dans nos prières. Mais l'Esprit lui-même intercède par des soupirs inexplicables ; et celui qui sonde les cœurs sait à quoi tend l'Esprit : c'est selon Dieu qu'il intercède en faveur des saints "
(Romains 8.26, 27)




La véritable spiritualité et la prière vont de pair. Ii n'y a pas de véritable vie spirituelle sans prière énergique. Après la nécessité de repentance, l'un des besoins les plus grands et les plus urgents est peut-être un réveil de notre vie de prière. La bonne nouvelle, c'est que même dans nos prières, nous ne sommes pas seuls, privés de l'aide du Saint-Esprit. La prière nous rapproche de Dieu. Elle nous élève en sa présence. La prière de la foi nous permet de vivre en réponse à l'abondance des promesses de Dieu. Nos vies sont transformées quand nous nous réclamons des bénédictions que Dieu a promises dans sa Parole. Dieu est plus que capable de combler tous nos besoins selon ses richesses (Ph 4.19). La véritable prière et la spiritualité authentique ont toujours Dieu en leur cœur, et les deux sont enracinées dans sa Parole écrite.

Nous ne devons pas fonder notre vie spirituelle sur notre expérience instable et nos sentiments subjectifs, ni consacrer nos prières a des pratiques contemplatives et méditatives douteuses. Notre spiritualité doit plutôt être guidée par la Bible et suivre la volonté de Dieu telle qu'elle est révélée dans sa Parole. C'est le Saint-Esprit qui suscite en nous le désir de rechercher la présence de Dieu dans la prière et de s'élever les uns les autres dans nos supplications.


Étudiez la leçon de cette semaine pour le sabbat 11 mars.