JEUDI 9 mars, 2017

9_ LE SAINT-ESPRIT, LA PAROLE ET LA PRIERE

Prier pour le Saint-Esprit


Lisez Ephésiens 3.16 et Actes 2.38. Que nous indiquent ces passages sur le fait de recevoir le Saint-Esprit dans nos vies?

On peut prier pour beaucoup de choses, mais il y a un grand besoin en particulier en ces temps périlleux dans lesquels nous vivons: c'est le don du Saint-Esprit. C'est le plus grand don que Jésus pouvait faire. En donnant le Saint-Esprit, Dieu n'aurait pas pu donner davantage à son peuple. Rien ne pouvait être ajouté à ce don (après tout, que peut-on ajouter à la divinité elle-même). À travers lui et son œuvre dans nos vies, tous nos besoins sont comblés. La bénédiction du Saint-Esprit entraine dans son sillage toutes les autres bénédictions. Il y a cependant un obstacle majeure, c'est-à-dire nous-mêmes, car souvent, nous ne sommes pas préparés à recevoir le Saint-Esprit. Comme du temps de l'Église du Nouveau Testament, nous devons prendre conscience que nous avons d'abords besoin de nous repentir et d'abandonner noire vie pleinement à Jésus. Oui, c'est seulement l'influence du Saint-Esprit qui nous permet de faire cela. Cependant, quand nous répondons à ses sollicitations, la repentance pour le péché constitue les prémices de l'action du Saint-Esprit dans notre vie. Avec humilité et foi, nous devons confesser nos péchés afin qu'il nous purifie de toute iniquité. Nous devons comprendre combien nous sommes déchus et combien nous avons besoin de Dieu et de sa grâce dans nos vies. Sans lui, nous sommes perdus, morts dans nos péchés, et condamnés à la mort éternelle. Ainsi, par nos prières ferventes, nous remplissons les conditions qui permettent à Dieu de nous donner son Saint-Esprit, comme il l'a promis. Ainsi, tout ce que nous avons à faire, c'est demander à Dieu, et il nous accordera volontiers son Esprit. " Notre Père céleste est plus disposé à accorder le Saint-Esprit à ceux qui le désirent que des parents terrestres à donner de bonnes choses à leurs enfants. "36

À l'instar des autres choses spirituelles, le don du Saint-Esprit n'est jamais une fin en soi. Il est accordé pour élever Jésus, pour reproduire le caractère de Jésus dam nos vies et pour nous permettre de servir les autres en édifiant le corps de Christ, l'Église. Ainsi, toute pratique d'adoration, qu'elle soit publique ou privée, qui élève l'Esprit au-dessus de Jésus-Christ est mauvaise. Car c'est par Jésus que nous " avons les uns et les autres accès auprès du Père, dam un même Esprit " (Ep 2.18).

Pourquoi le don du Saint-Esprit est-il le plus grand des dons que Jésus pouvait nous faire ?

Quelle est votre expérience personnelle de la réalité du Saint-Esprit dans votre vie ?

Comment serait votre vie sans ce don ?

36 Ellen G. White, Vous recevrez une puissance, p. 284.