VENDREDI 30 decembre, 2016

 

Au fil des siècles, le livre de Job a enchanté, éclairé et déconcerté les lecteurs juifs, chrétiens, et même musulmans (qui ont leur propre variante du récit biblique). Déconcerté, car comme nous l'avons vu, en lui-même le livre laisse beaucoup de questions sans réponse. En un sens, cela ne devrait pas nous surprendre. Après tout, de Genèse à Apocalypse, quel livre de la Bible ne laisse aucune question sans réponse ? Même dans sa globalité, la Bible ne répond pas à toutes les questions qu'elle soulève. Si les thèmes qu'elle aborde, la chute de l'humanité et le plan du salut, sont des sujets que nous étudierons pendant l'éternité 45, comment un seul livre, même inspiré par le Seigneur (2 Tm 3.16), pourrait-il répondre à toutes nos questions, tout de suite?

Mais le livre de Job n'existe pas isolément. Il fait partie d'un tableau plus grand, révélé dans la Parole de Dieu. Et en tant qu'élément d'une grande mosaïque spirituelle et théologique, il nous présente un puissant message, d'une portée universelle, en tout cas pour les disciples de Dieu. Et ce message est le suivant: fidélité dans l'adversité. Job est un exemple vivant des paroles de Jésus : " Celui qui persévérera jusqu'à la fin sera sauvé " (Mt 24.13). Quel disciple de Jésus, cherchant à faire ce qui est bien, n'a jamais parfois affronté des malheurs inexplicables ? Quel disciple de Jésus, cherchant à être fidèle, n'a jamais affronté des défis pour sa foi ? Quel disciple de Jésus, cherchant du réconfort, n'a jamais fait été accusé en retour? Et pourtant, le livre de Job nous présente un exemple de quelqu'un qui, face à tout cela et bien plus, a conservé sa foi et son intégrité. Et puisque par la foi et par grâce, nous faisons confiance à celui qui est mort sur la croix pour Job, et pour nous, le message qui nous est adressé est celui-ci : " Va, et toi aussi, fais de même. " (Lc 10.37).


À méditer

Mettez-vous dans la tête d'un Juif qui connaissant le livre de Job, a vécu avant la venue de Jesus. D'après vous, quelles questions cette personne aurait-elle que nous, qui vivons après Jésus, n'avons pas ? Autrement dit, en quoi l'histoire de Jésus et de ce qu'il a fait pour nous nous aide à mieux comprendre le livre de Job ?

Quand vous rencontrerez Job, quelle sera la première question que vous lui poserez, et pourquoi?

Quelles questions et quels enjeux du livre de Job n'avons-nous pas étudié ce trimestre ?

Quelle est la principale notion spirituelle que vous avez retenue de cette étude de Job ? Partagez vos réponses avec la classe.

Ellen G. White, Le grand espoir, p. 499.