LUNDI 12 décembre, 2016

12_ LE RÉDEMPTEUR DE JOB


Le Fils de l'Homme

Dans les premiers chapitres de Job, nous avons un aperçu de la réalité du grand conflit qui fait rage entre Christ et Satan. Comme nous le savons, c'est une bataille qui a commencé au ciel, mais qui s'est finalement étendue à la terre (voir Ap 12.7-12). Dans le livre de Job, nous avons vu cette même dynamique : un conflit au ciel qui s'étend à la terre. Malheureusement pour Job, il était le centre de ce conflit-là.

Lisez Job 10.4, 5. Quelle était la plainte de Job, et avait-il complètement tort?

Ce que dit Job est simple: Tu es Dieu, le Souverain de l'univers, le Créateur. Comment peux-tu savoir ce que c'est que d'être humain et de souffrir comme nous souffrons?

En quoi les textes suivants répondent-ils à la plainte de Job Lc 2.11 ; Jn 1.14; Lc 19.10 ; Mt 4.2 ; 1 Tm 25 ; He 4.15.

La réclamation de Job (que Dieu n'était pas humain et qu'il ne pouvait donc pas connaître le malheur humain) a trouvé sa réponse pleine et entière dans l'incarnation de Jésus. Bien qu'il n'ait jamais perdu sa divinité, Jésus était également pleinement humain, et dans cette humanité, il savait ce que c'était de souffrir et de se battre, tout comme Job et tous les autres humains. En fait, tout au long des Évangiles, nous voyons la réalité de l'humanité de Christ et les souffrances qu'il a traversées dans notre humanité. Jésus a répondu à la plainte de Job.

" Ce n'était pas un simulacre d'humanité que Christ a pris sur lui. Il a pris la nature humaine et a vécu dans la nature humaine. [...] Non seulement il s'est fait chair, mais il s'est fait à la ressemblance de la chair de péché. "35


Réfléchissez à ce que signifie " Jésus a pris la nature humaine "

Qu'est-ce que cela nous indique sur le degré de compréhension qu'il a pour nous, quelles que soient les difficultés dans lesquelles nous sommes en ce moment ?

35 Ellen G. White Comments, The SDA Bible Commentary, vol. 5, p. 1124.