DIMANCHE 14 août, 2016

8_ Jésus témoigne de la sympathie

 

Entendre les plaintes


L'univers peut nous donner l'impression d'être effrayant : vaste, froid, et tellement que nous prenons conscience de notre propre petitesse et de notre insignifiance. Cette crainte a pris davantage d'ampleur encore avec l'avènement de la science et ses télescopes géants qui ont révélé que le cosmos est bien plus grand et que notre imagination ne peut le concevoir. Si l'on ajoute à cela les affirmations exubérantes du darwinisme qui, sous ses formes les plus populaires, rejette l'idée d'un créateur, l'on se retrouve avec des gens, qui, logiquement, sont en proie à un sentiment de désespoir, au sein d'une création immense qui semble se moquer totalement de notre sort. Evidemment, la Bible nous donne une vision très différente de notre place dans la création.

Qu'enseignent les textes suivants sur la compassion de Dieu à l'égard de sa création brisée et déchue, ici, sur terre ? Juges 2.16-18 ; 2 Rois 13.23; Esaïe 54.7, 8,10.

Contrairement à la notion populaire du Dieu de l'Ancien Testament apparaissant comme sévère, méchant, impitoyable et dénué de compassion, en particulier si on le compare à Jésus tel qu'il apparaît dans le Nouveau Testament, ces textes ne sont que quelques-uns parmi beaucoup d'autres dans l'Ancien Testament à révéler la compassion de Dieu envers l'humanité.

Que nous enseigne Exode 2.23-25 sur la manière dont Dieu réagit face à la souffrance ?

Dieu se soucie profondément des gens (voir Jc 5.15). Ce thème imprègne toute la Bible. " Son cœur est touche par nos douleurs et par le récit même que nous lui faisons […] rien de ce qui touche à notre paix ne lui est indifférent. […] Nulle calamité ne fond sur le moindre de ses enfants […] sans que notre Père céleste y soit attentif et y prenne un intérêt immédiat. "29

Quel genre de plaintes collectives montent vers Dieu dans vos quartiers, et comment Dieu peut-il se servir de vous pour compatir avec ceux qui souffrent et les aider ? Agissons-nous comme cet homme, et que peut-on y faire ?

29 Ellen G. White, Le meilleur chemin, p. 87.