JEUDI 28 juillet, 2016

5_ JESUS ATTEINT


Plantation d'église


Lisez Matthieu 10.5-10. Pourquoi Jésus a-t-il envoyé ses disciples dans les villes et les villages des environs sans aucune ressource ?

De prime abord, cela peut paraitre étrange que les disciples de Jésus aient reçu l'ordre de commencer leur ministère missionnaire avec si peu de choses pour subvenir à leurs besoins.
Apparemment, Jésus a mis ses disciples dans cette situation pour leur apprendre à dépendre de Dieu, et à créer des amitiés en servant la population. Les gens devaient apprécier ce service au point de soutenir financièrement leur ministère.

La fédération du Pasteur Frank lui demanda de planter une église dans un quartier d'une grande ville qui ne comptait quasiment aucune présence adventiste. Au départ, il ne disposait d'aucun budget. Il consulta une carte, détermina les limites de cette zone de la ville et étudia les données statistiques de la population concernée. Puis, il gara sa voiture dans le quartier le plus animé et alla de commerce en commerce pour poser des questions sur la vie du quartier. Il rendit visite à des responsables politiques, commerciaux, et sociaux, en leur demandant quels étaient les plus grands besoins du quartier. Il se lia d'amitié avec des habitants, qui l'invitèrent à faire partie d'une association citoyenne locale. Par ce biais, ii rencontra d'autres responsables grâce auxquels il put louer l'annexe d'une église presbytérienne locale.

Les membres de l'association firent des dons pour acheter de la peinture et des produits d'entretien, et on rénova l'annexe. Les entretiens avec les responsables locaux révélèrent que la santé était un domaine où les besoins étaient importants. Le pasteur décida alors de mettre en place une équipe de volontaires, qui s'occupèrent de différents programmes de dépistage et de réunions de suivi dans l'annexe. Les gens qui en bénéficièrent ne payèrent qu'une contribution modeste, qui permit de couvrir une partie des frais. Bientôt, on lança une section d'école du sabbat, et certains des habitants commencèrent à venir.

Le pasteur se rendit vite compte que " l'un des meilleurs moyens de planter une église, c'est de planter d'abord un ministère " qui pourvoit aux besoins des habitants, puis de faire pousser une église à partir de ce ministère. Ce ministère a donné naissance à une église adventiste composée de plus de cent quarante membres.

L'histoire du pasteur Frank illustre ce qui peut arriver quand nous mettons en pratique ce qu'enseigne Jésus sur l'évangélisation de nos quartiers. Comment Jésus vivait-il ses propres enseignements sur le ministère ?

La semaine prochaine, nous commencerons à explorer la méthode de Christ, qui est " la seule qui réussisse "20.

20 Ellen G. White, Le ministère de la guérison, p. 118.