VENDREDI 27 mai, 2016

 

Au fil des siècles, des voix se sont élevées pour mettre en avant ce qu'on appelle parfois la " loi naturelle ". Cette idée se décline sous bien des formes, mais en gros, cela veut dire qu'on peut tirer de la nature des principes moraux pour guider nos actions. En un sens, nous qui croyons que la nature est le Deuxième Livre de Dieu, nous pouvons admettre qu'il y a une part de vérité là-dedans (voir par exemple le discours de Paul dans Romains 1.18-23 sur ce que le peuple a appris sur Dieu à partir de la nature).

Mais en même temps, nous ne pouvons pas oublier que ce monde est déchu, et que nous le voyons aussi avec un esprit déchu et corrompu. Nous pouvons donc arriver à de fausses leçons de morale tirées de la nature. Par exemple, l'un des plus grands esprits de l'Antiquité, le philosophe grec Aristote, était en faveur de l'esclavage, et ce, sur la base de sa compréhension de la nature. Pour lui, la nature montrait qu'il y avait deux catégories de gens, l'une étant " inférieure aux autres, comme une bête par rapport à l'homme ". Alors, pour ceux-là, " une vie de soumission servile était avantageuse ". Ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres qui montre combien les principes, les valeurs, et les idées du monde sont en conflit avec ceux du royaume de Dieu. Et c'est pourquoi, quel que soit l'endroit d'où nous venons, nous avons besoin d'étudier la Parole de Dieu et d'en tirer la morale, les valeurs et les principes qui doivent gouverner notre vie. Rien d'autre n'est fiable en soi.

 

À méditer

 

• Jésus nous appelle à pardonner à tous ceux qui nous ont fait du tort. Cela inclut notre propre famille. Pensez à quelqu'un de proche qui vous a blessé. Même si vos cicatrices sont toujours là, comment parvenir à pardonner ?

En classe, discutez de votre réponse aux questions de dimanche (sur l'incompatibilité entre les valeurs de notre société et celles de la Bible). Comment, en tant que chrétiens, faire face à ces différences ?

Méditez plus longuement sur l'idée de la grandeur comme humilité enfantine. Qu'est-ce que cela signifie pour nous en tant que chrétiens ?

En tant qu'adventistes du Septième jour, nous croyons en l'obéissance à la loi de Dieu, les Dix Commandements, et à juste titre. Cependant, que nous enseigne l'histoire du jeune riche ? Certes, l'obéissance extérieure à la loi de Dieu est importante, mais pourquoi ne suffit-elle pas ? Le véritable christianisme, tout en incluant l'obéissance à la loi de Dieu, ne comprend-il pas davantage que cela ?