Leçon 2
4-10 avril

 

2_ BAPTÈME ET TENTATIONS

 

Étude de la semaine

Lc 3.1-14 ; Rm 6.1-6 ; Lc 3.21.22 ; Lc 4.5-8 ; Es 14.13, 14 ; Lc 4.9-13

Versets à mémoriser:

« Et l’Esprit saint descendit sur lui sous une forme corporelle,
comme une colombe, et il survint une voix du ciel :
« Tu es mon fils bienaimé, c’est en toi que j’ai pris plaisir. »

(Lc 3.22).

Comme nous l’avons vu la semaine dernière, Luc donne une liste de grands personnages de l’histoire pour, croyons-nous, montrer que ce récit de Jésus et de Jean est aussi réel et historique que ces hommes de pouvoir.

Mais ce n’est pas la seule raison. Il les mentionne dans le dessein de créer un contraste entre eux et l’homme humble dans le désert, Jean-Baptiste, le messager choisi par Dieu pour préparer le chemin de l’évènement le plus important de toute l’histoire humaine : la venue de Jésus, le rédempteur du monde. Comme il est intéressant que Dieu ait choisi non pas un de ces « grands » hommes de l’époque pour comme héraut du Messie, mais l’un des plus « petits » à la place.

Grâce à ces indications sur toutes ces personnalités historiques, les spécialistes fixent le début du ministère de Jean-Baptiste et de Jésus à la date d’environ 27 ou 28 de notre ère. C’est dans le contexte historique de ces sommités de l’empire romain que Jésus a été baptisé et qu’il a reçu la bénédiction du ciel qu’il est le Fils bienaimé (Lc .3.22). Luc établit ce fait dès le départ, avant même de présenter à ses lecteurs le récit ordonne de la mission et du ministère de Jésus-Christ.

« Étudiez la leçon de cette semaine pour le sabbat 11 avril »