DIMANCHE 5 avril,2015

2_ BAPTÈME ET TENTATIONS

 

Préparez le chemin du Seigneur

 


Dans Luc 3, Jésus apparait dans son rôle comme unique et crucial dans l’histoire du salut. Ce que l’on peut dire sur la prédication de Jean, c’est qu’il ne mâchait pas ses mots, quitte à déplaire aux foules.

Lisez Lc 3.1-4

Ses paroles foisonnent de vérités importantes, non seulement pour ceux qui les ont entendues à ce moment-là, mais pour nous tous. Quelles remarques en particulier pouvez-vous faire à propos de ce que Jean dit ici?

La repentance n’est pas qu’une notion théorique. C’est un mode de vie. Le terme vient du grec metanoia, qui signifie un changement d’avis, qui amène une nouvelle vie.

« Baptisez » signifie tremper ou immerger totalement dans l’eau. L’immersion a une signification profonde. Même avant l’époque de Jean, les Juifs avaient l’habitude de l’immersion. C’était déjà une pratique courante, quand les prosélytes païens ont choisi de se joindre à la foi juive.

En invitant les Juifs à se faire baptiser, Jean-Baptiste mettait en avant un nouveau principe: le baptême est une occasion de renoncer publiquement à ses voies pècheresses passées, et se préparer à la venue du Messie. Jean-Baptiste a ainsi amorcé un acte de renonciation symbolique au péché, et de consécration une nouvelle façon de vivre comme citoyens do royaume messianique, royaume qui était sur le point de commencer. Jean a vite précisé qu’il ne baptisait que d’eau, mais que celui qui viendrait après lui vous baptisera dans l’Esprit saint et le feu (Lc 3.16). C’est donc une remarque cruciale qui est faite le baptême comme acte d’immersion dans l’eau n’est qu’un symbole extérieur d’un changement intérieur, changement qui doit finalement être scellé par le baptême du Saint-Esprit.

Lisez Romains 6.1-6.

Quelles leçons spirituelles l’apôtre Paul tire-t-il de l’acte de baptême ? Noter la comparaison entre l’acte d’immersion et le fait de sortir de l’eau d’une part, et le flit de mourir au péché et de vivre pour la justice d’autre part. Avez-vous vécu la réalité de cette nouvelle vie en Christ ? Quels domaines sont encore « immergés » ?