Leçon 2
4 - 10 janvier

 

2_ FAIRE DES DISCIPLES GRÂCE AUX MÉTAPHORES

 

Étude de la semaine : 2 S 12.1-7; Es 28.24-28; Mt 7.24-27; 13.1-30; Lc 20.9-19

Versets à mémoriser: « Jésus dit tout cela aux foules en paraboles, et il ne leur parlait point sans paraboles, afin que s’accomplisse ce qui avait été annoncé par le prophète: J’ouvrirai la bouche (pour parler) en paraboles, je proclamerai des choses cachées depuis la création. » (Mt 13.34, 35)

Le christianisme est une religion raisonnable et logique. Il est nécessaire de cultiver son intelligence. Cependant, l’intelligence seule n’exprime qu’insuffisamment la personnalité humaine. Contrairement aux robots, programmés pour fonctionner selon la raison et la logique, l’être humain est capable d’aimer, de ressentir, d’avoir mal, de pleurer, de témoigner de la sollicitude, de rire et d’imaginer. C’est pourquoi Jésus présentait les vérités éternelles d’une manière qui ne s’adressait pas seulement à l’intelligence. Il utilisait des images concrètes tirées de la vie de tous les jours pour toucher les gens là où ils se trouvaient. Enfants et adultes parvenaient à comprendre des vérités profondes lorsqu’elles étaient présentées sous forme de paraboles exprimées à l’aide d’images et de métaphores.

Ainsi, des concepts complexes comme la justification, la justice et la sanctification étaiera facilement perçues grâce à l’art du maitre conteur. En d’autres termes, des idées abstraites difficiles à saisir dans un langage ordinaire peuvent être enseignées par le biais de symboles et de métaphores.


« Étudiez la leçon de cette semaine pour le sabbat 11 janvier »