JEUDI 9 janvier, 2014

2_ FAIRE DES DISCIPLES GRÂCE AUX MÉTAPHORES


Un héritage créatif


Une fois le récit du ministère du Christ achevé, les paraboles semblent avoir disparu des Écritures. Pourquoi ? Il est certain que le reste du Nouveau Testament est centré sur Paul. Quatorze livres du Nouveau Testament lui ont été attribués et presque la moitié du récit historique des Actes par Luc parle presque exclusivement de lui. Même s’il n’a pas fait appel à des histoires comme le faisait Jésus, Paul a néanmoins utilisé un grand nombre de métaphores, comparaisons et autres formes littéraires créatives. Voir Rm 7.1-6; 1 Co 3.10-15; 2 Co 5.1-10. Si Paul n’avait rien d'un conteur, ce qu’il présentait n’était ni ennuyeux ni terne. Il est clair que des différences de style existent entre les discours du Christ et ceux de Paul, mais tous deux font preuve d’une créativité considérable.

D’autres auteurs du Nouveau Testament se rapprochent davantage de l’utilisation des paraboles par le Christ. Le frère de ce dernier, Jacques, écrivait: « Supposez qu’il entre dans votre assemblée un homme à bague d'or » (Jc 2.2, JER) au début d'une leçon sous forme narrative. Cependant, ni son frère, ni autre disciple n'ont autant fait appel à des récits comme ce fut le cas de la part du Christ. Comparaisons et symboles sont néanmoins abondamment utilisés. « Il passera comme la fleur de l'herbe. » (Jc 1.10) « Voyez encore les navires » (Jc 3.4) [C’est nous qui soulignons dans ces deux textes]. La vision de Pierre (Ac 10) lui a été présentée sous forme symbolique. Des aspects importants du livre de l’Apocalypse ont pour cadre des récits symboliques. « Quand le dragon vit qu’il avait été précipité sur la terre, il poursuivit la femme » (Ap 12.13).

Lisez Ac 10.9-16 ; Jc 3.3-12 ; Ap 12.7-17; 18.9-20; 19.11-16.

Choisissez deux des textes suivants et soulignez-en les métaphores. Quels différents messages ces versets contiennent-ils? Quelles sont les images employées pour communiquer ce message?

Quelle qu’en soit la forme, ce principe reste le même: métaphores, comparaisons, paraboles, allégories et autres exemples de langage créatif nous permettent de communiquer dune manière compréhensible. S’appuyant sur l’expérience de son auditoire, le Christ et ses disciples se servaient des comparaisons et des illustrations qui éveillaient la perception de la vérité. N’hésitons pas à faire de même lorsque l’occasion se présente.