Leçon 11
8 – 14 mars

 

11_ FORMER DES RESPONSABLES SPIRITUELS

 

Étude de la semaine : Lc 6.12-16; Jn 16.7-14; Lc 6.20-49; Jr 50.31; Es 57.15; Ac 1

Versets à mémoriser: « En ce temps-là, Jésus se rendit à la montagne pour prier, et il passa toute la nuit dans la prière à Dieu. Quand le jour parut, il appela ses disciples et en choisit douze, auxquels il donna le nom d’apôtres » (Lc 6.12, 13)

Si Jésus s’activait constamment à faire des disciples, il savait que son séjour terrestre serait bref. C’est pourquoi il s’est consacré à en former certains afin qu’ils continuent son œuvre après son départ. Il a été pour eux à la fois un maître enseignant et un maître formateur. Si enseigner et former sont deux activités proches, enseigner évoque généralement le partage de connaissances, tandis que former suggère que l’on donne une qualification par la pratique et la discipline.

La préparation des disciples au rôle de dirigeant impliquait certes l’assimilation de connaissances, mais leur croissance spirituelle était prioritaire. Ils avaient besoin d’acquérir de l’expérience en ce qui concernait Dieu, la foi, les épreuves, la sanctification et le sacrifice de soi, tout autant qu’une compréhension intellectuelle de la doctrine et de la théologie. La seule acquisition de connaissances était une préparation insuffisante pour les défis difficiles qu’ils auraient à relever. Jésus les a formés dans ces deux domaines.

Etudiez la leçon de cette semaine pour le sabbat 15 mars.