LUNDI 10 mars

11_ FORMER DES RESPONSABLES SPIRITUELS


Connaissance et expérience
première partie


L’information était un composant irremplaçable du message de Jésus. Elle seule ne peut transformer, mais toute transformation inclut une information. Il est certain qu’un concept n’a pas en soi le pouvoir de susciter un changement; en revanche, l’Esprit de Dieu œuvrant dans le cœur humain est, lui, l’élément irremplaçable nécessaire à la conversion.

Lisez Jn 16.7-14.

La déclaration de Jésus peut-elle nous aider à comprendre combien la connaissance intellectuelle en limitée en soi pour comprendre à vivre un christianisme authentique?

La connaissance biblique associée à l’Esprit de Dieu forme une alliance spirituelle qui transforme les individus et les sociétés. C’est en vue de cette double acquisition que le formateur de disciples doit tendre par la foi er l’étude.

Le christianisme a une grande considération pour l’intelligence, la réflexion et l’imagination. L’existence d’une pensée apte au raisonnement àtravers l’ensemble des Ecritures, le respect immense qu’on accordait aux enseignants au sein du judaïsme et la très grande attention avec laquelle les scribes cherchaient à préserver les écrits anciens témoignent de la valeur accordée à la connaissance.

Le christianisme ne se fonde pas sur une foi irrationnelle. Néanmoins, certains chrétiens donnent la priorité aux émotions, au ressenti et à l’expérience plutôt qu’à la connaissance. Cette façon de voir implique que la croyance est relativement sans importance puisque l’expérience seule est significative. L’obéissance et l’adhésion à des vérités particulières sont considérées comme de moindre importance ; ce sont les émotions et l’exaltation religieuse qui décident des normes d’une spiritualité authentique.

L’existence même des Écritures va à l’encontre de cette attirance insensée pour l’expérience. L’expérience sans la connaissance fait penser à un missile rempli d’explosifs sans système de guidage. A l’inverse, la connaissance sans l’expérience devient stérile et mène souvent au légalisme. Les véritables dirigeants chrétiens ont compris la nécessité de cultiver les deux, non seulement pour eux, mais aussi pour les disciples qu’ils formaient.

Réfléchissez à toutes les raisons valables vous poussant à croire. Ceci dit, quel a été le rôle de l’expérience? Pourquoi la connaissance et l’expérience sont-elles toutes les deux nécessaires?