Leçon 11
8 - 14 décembre

 

11_ La vie chrétienne

 

Étude de la semaine : Dt 8.11-17; Ph 2.3, 4; 1 Co 15.51, 52 Ap 22.1-5 Mt 22.39; Gn 2.21-25.

Versets à mémoriser: « A ceci nous connaissons l’amour: c’est que lui s’est défait de sa vie pour nous. Nous aussi, nous devons nous défaire de notre vie pour les frères. » (1 Jn 3.16)

Pensée centrale: N’importe qui petit se dire chrétien. Cependant, qu’est-ce que cela signifie concrètement?

 

Mes frères, à quoi servirait-il à un homme de dire qu'il a la foi s'il ne le démontre pas par ses actes ? Une telle foi peut-elle le sauver ? " (Jc 2. 14, La Bible du Semeur)

La Bible insiste sur " la sainte doctrine ", mais c'est dans le cadre d'une vie sainte qu'elle en parle (1 Tm 1.10; Tt 2.1-5, Segond révisée à la Colombe). En effet, elle souligne que le véritable but de l'enseignement biblique est une vie de moralité où l'on exerce son devoir envers autrui. En fait, si l'on examine attentivement les textes de Timothée et de Tite, on voit qu'ils associent la saine doctrine à une vie sainte, comme si celle-ci était l'expression même d'une saine doctrine!

Le chrétien est sauvé afin de devenir un représentant de Dieu œuvrant pour le salut et le bien d'autrui dans le grand conflit entre le bien et le mal. Dire qu'on a " à ce point les yeux tournés vers le ciel qu'on n'est bon à rien sur terre " est un cliché que néanmoins le chrétien devrait éviter. Il est certain que le ciel sera notre ultime demeure, mais pour le moment, nous sommes sur terre et il est nécessaire que nous sachions comment y vivre.

Cette semaine, nous examinerons comment manifester dans notre vie un certain nombre de comportements concrets propres au christianisme.

 

« Étudiez la leçon de cette semaine pour le sabbat 15 Décembre »