Mardi
<< UNE VIE DE LOUANGE >>

 


Si louer Le Seigneur ne nous est pas naturel, même quand tout va bien, cela nous est d'autant plus difficile en temps d'épreuve! C'est pourtant ce que nous sommes appelés à faire. Nous devons pratiquer la louange jus-qu'à ce que, d'une activité occasionnelle, elle devienne l'atmosphère même dans laquelle nous vivons. La louan-ge n'est pas tant un acte spécifique qu'un mode de vie particulier.

Lisez Ps 145. Quelles raisons de louer Dieu David donne-t-il? Comment faire vôtres les paroles de ce psaume?

Le grand prédicateur britannique Charles Haddon Spurgeon a écrit un livre intitule : The practice of Praise (" La pratique de la louange"). Il se fonde sur le verset 7 du psaume d'aujourd'hui. Spurgeon attire notre attention sur trois points importants de ce court verset, points nous aidant à développer la louange dans notre vie:

1. Pratiquer la louange en regardant autour de nous. Si no us ne regardons pas autour de nous pour con-templer la grandeur de Dieu, nous n'aurons pas de raison de le louer. Qu'est-ce qui est digne d'être loue dans la création? (Sa beauté, par exemple.) Qu'est-ce qui est digne d'être loue dans le monde spirituel? (La foi grandis-sante d'un jeune chrétien, par exemple.)

2. Pratiquer la louange en nous souvenant de ce que nous avons vu. Si no us des irons vivre dans une atmosphère de louange, il est nécessaire que nous sachions en évoquer les raisons. Comment nous souvenir de la grandeur de Dieu, de sorte que sa bonté et ses vérités ne quittent pas notre esprit? (Mettre en place de nouveaux rituels ou symboles nous rappelant sa bonté, par exemple.)

3. Pratiquer la louange en l'évoquant. La louange n'est pas quelque chose d'intellectuel. Elle doit sortir de notre bouche et être entendue par notre entourage. Pourquoi, d'après vous, devons-nous louer Dieu à voix haute? Quels en seront les effets et sur qui?

 

Prenez un stylo et du papier, et prenez le temps de considérer ces trois points. Comment allez-vous prendre l'habitude de louer Dieu dans votre vie?

Pour aller plus loin