Lundi
<< DES MURS QUI S'ÉCROULENT >>

La foi semble parfois nous jouer un drôle de tour. Nous nous retrouvons parfois dans une situation dans laquelle nous nous sentons piégés. Nous constatons, en examinant la situation, qu'il ne nous reste que le choix de rejeter Dieu, la foi et tout ce en quoi nous avons cru, ou d'avoir foi en une chose impossible.

On peut dire que Dieu, dans une certaine mesure, a " piégé " les Israelites. Après quarante années d'errance dans le désert, Dieu ne les a pas conduits vers des pâturages paisibles, mais vers l'une des cités les plus solidement fortifiées de la région. Ils ont dû marcher autour de Jéricho en silence pendant six jours. Le septième jour, Dieu leur a ordonné de crier. Leurs cris et le son des trompettes ont provoqué la victoire.

Lisez Jos 5.13 à 6.20. Qu'est-ce que Dieu cherche à enseigner aux Israelites?

Pousser des clameurs n'a pas fait vibrer le sol ni s'effondrer les remparts. Quand Dieu a recommandé aux Israelites de crier, il s'agissait pour eux de clamer comme David dans le Psaume 66 : "Acclamez Dieu, terre entière! Chantez /a gloire de son nom, rendez-lui gloire par la louange!" (66.1, 2) En fait, cette clameur était constituée de chants de louange! Apres avoir contemple les hauts murs pendant six jours, les Israelites en ont certainement conclu qu'ils n'avaient aucune chance de les faire s'écrouler par leurs propres forces.

En quoi cette idée nous aide-t-elle à mieux comprendre le sens d'He 11.30?

 

 

 

Quand Dieu est sur le point d'accomplir de nouvelles choses dans notre vie, il nous mène parfois à Jéricho pour nous enseigner que le triomphe ne dépend pas de nos propres forces et stratégies. Tout ce dont nous avons besoin nous est donne de l'extérieur. C'est pourquoi, quelles que soient nos épreuves, si insurmontables qu'elles paraissent, notre rôle consiste à louer Dieu, source de tout ce dont nous avons besoin. Telle est la foi en action.

Pour aller plus loin