5. LA BIBLE ET LA SCIENCE

Etude de la semaine : Gn 1.1; 2.1, 2; 7.11-24; Dt. 4.32; Ps 100.3; 139.14; Es 42.5; 45.18; Jr 33.22; Jn 1.1-3; He 1.2.

Versets à mémoriser : : " La crainte du SEIGNEUR est le commencement de la connaissance; la sagesse et l'instruction, voilà ce que les imbéciles méprisent. " (Pr 1.7)

Pensée centrale : Quoique généralement envisagée comme s'opposant à la Bible, il arrive aussi que la science participe à fortifier notre foi dans la Parole de Dieu.


Au début de la révolution scientifique (au XVII siècle), on a pense que la science permettrait de mieux appréhender Dieu. Tous les premiers géants de la science (Descartes, Kepler, Galilée, Copernic, Newton) estimaient que leur travail ne faisait que révéler l'oeuvre du Créateur. Kepler, évoquant les prodiges de Dieu, écrivait : "Je vole les objets en or des Egyptiens pour construire un tabernacle pour mon Dieu [. . .] Je jette les dés et j'écris un livre. Qu'il soit lu aujourd'hui ou demain ne fait aucune différence : il peut bien attendre son lecteur cent ans, si Dieu lui-même a attendu six mile ans pour qu'on l'étudie." Avec le temps, cependant, la science s'est éloignée de la notion de Dieu, choisissant de travailler au sein d'un paradigme purement matéria- liste et athée. C'est, bien sûr, ce qui a conduit à l'opposition entre la foi et la science dont nous entendons souvent parler aujourd'hui.

Même si nous reconnaissons, certes, les défis présentés par la science, nous porterons l'attention, cette semaine, sur les raisons qu'elle nous a néanmoins données de croire en la Bible.