5. QUAND LES PIERRES CRIENT

Etude de la semaine : Es 20.1; Na 3.2-7 ; Lc19.40 ; He 11.24-27 ; Jn 20.24-31.

Versets à mémoriser : " C'est par la foi que, devenu grand, Moïse renonça à être appelé fils de la fille de Pharaon, préférant être maltraité avec le peuple de Dieu que d'avoir la jouissance éphémère du péché." (He 11.24, 25)

Pensée centrale : L'archéologie a joué un rôle clé pour établir la véracité de l'Ancien Testament.


Au début du XIX ª siècle, la Bible a subi une série d'attaques venues de directions diverses, les plus impor-tantes étant le fait, disons-le tristement, des spécialistes affirmant qu'on ne pouvait se fier à la Bible et à ses écrits historiques. Toutes sortes de théories nouvelles ont été proposées pour expliquer les origines de la Bible. Même si elles différaient, elles avaient toutes un point commun majeur : elles discréditaient la Bible. Il est intéressant de noter qu'au plus fort de ces attaques, les archéologues ont commence à faire de surprenantes découvertes ; peu à peu, les défis lancés à la Bible ont trouvé réponse.

" Etant donné ce qui a été découvert par le passé, écrivait un érudit biblique bien connu, on peut s'attendre à ce que de nouvelles découvertes archéologiques étayent encore davantage les traditions bibliques. "
Edwin YAMAUCHI, The Stone and the Scriptures, Inter-Varsity press, Londres 1973, p.168.

Nous examinerons rapidement cette semaine quelques-unes de ces découvertes et quelles énigmes elles ont résolu.