Mardi
5. Quand les pierres crient

<<CONFIRMATIONS COMPLÉMENTAIRES>>



Ce ne sont là que quelques exemples des douzaines de fois ou les Hittites sont mentionnés dans la Bible. Pendant de nombreuses années, cependant, on a considéré que ces exemples montraient qu'on ne pouvait, historiquement, se fier à la Bible. Pourquoi ? Parce qu'aucun autre document ancien ne faisait référence aux Hittites. Les Hittites étaient considérés comme un peuple mythique ou, pour le moins, une tribu insignifiante occupant un ou deux villages. Grâce à de nombreuses découvertes archéologiques, cependant, nous savons maintenant que les Hittites ont régné sur une grande partie de l'Asie Mineure, de la mer Méditerranée à L'Euphrate et que leur puissance était à peine inférieure à celle de l'Assyrie ou de l'Egypte. Ce n'est qu'après la fin de leur empire, en 1200 environ av. J.-C., qu'ils sont disparus de l'histoire, même si de petites villes-Etats ont demeuré. Là encore, les pierres ont crié, témoignant de l'exactitude de la Bible.

Dans un petit village à l'Est de la mer Morte, on a découvert la pierre de Moab, gravée d'inscription par le roi Mesha. Elle parle de l'oppression de Moab par la nation israélite, comme décrit dans la Bible. Cette pierre est actuellement au Museum du Louvre à Paris (NDT : il s'agit en réalité d'une copie, la véritable pierre de Moab ayant été détruite). On lui attribue une grande valeur, dans la mesure où les inscriptions diffèrent très peu de l'hébreu ancien. Elle a été gravée en 850 av. J.C.environ.

 


Recherchez les textes suivants: Gn 15.20; Ex 3.8; Jos 1.4; 1 R 10.29; 2 Ch 1.17.Quelle nation chacun de ces textes mentionnent-ils ?

Les relations entre Israël et Moab sont un autre élément biblique confirmé par l'archéologie, comment la Bible en parle-t-elle? 2 R 3.4-27.

Imagine qu'on n'a jamais trouvé la pierre de Moab. Il est facile d'imaginer des critiques déclarer : " une preuve de plus que la Bible n'est pas fiable! ", comme ils l'ont fait pour les Hittites. Quelles leçons en tirons-nous au sujet des éléments fondateurs de notre foi ?