13. Renaissance de la planète Terre
Lundi

 

> LE DIVIN << AIMANT >> (Es 66.1-19)

Lisez Es 66.1-19. En gardant à l'esprit l'époque à laquelle Esaie écrivait, dites quel message essentiel il donnait ici.

Par l'intermédiaire du prophète, Dieu réitère l'appel et l'avertissement qui imprègnent le livre : il sauvera et restaurera les humbles, qui tremblent à sa parole (Es 66.2, 5). Comme dans Es 40.1, il les réconfortera (Es 66.13). Mais il détruira ceux qui se rebellent conte lui. Parmi ces derniers se trouvent les hypocrites du rituel, dont il rejette les sacrifices (Es 66.3, 49 cf. Es 1.10-15) et ceux qui haïssent et repoussent ses fidèles (Es 66.5). Il y a aura ceux qui pratiquent des abominations païennes (v. 17), comme celles pratiquées au temple de Jérusalem (Ez 8.7-12).

Etudiez Es 66.3. Que dit ce texte? Quels principes spirituels sont révélés ici? Comment exprimer cette même idée dans le contexte du christianisme et du culte d'aujourd'hui? En quoi Dieu joue-t-il un rôle d'<< aimants >> pour attirer les nations à lui? Es 66.18, 19.

À la suite de la destruction de ses ennemis (Es 66.14-17), Dieu révèle sa gloire, devenant un << aimant >> qui attire les hommes à Jérusalem. Cf. Es 2.2.4. Il donne à ceux-ci un << signe >>, non spécifié ici, mais qui se réfère apparemment à celui qu'Esaie mentionne en dernier : Dieu donne à son peuple la joie et la paix et restaure son pays (Es 55.13). Révéler sa gloire en restaurant son peuple après la destruction est un signe indiquant le rétablissement de sa faveur, comme lorsqu'il a donné à Noé le signe de l'arc-en-ciel après le déluge (Gn 9.13-17).

Lisez Es 66.5. Que veut dire << trembler à sa parole >> ? Pourquoi le Seigneur veut-il nous voir trembler à sa parole? Si ce n'est pas le cas, qu'est-ce que cela indique sur l'état de notre cœur?