10. Réaliser l'impensable
Vendredi

 

Pour Aller Plus Loin

<< Contemplez la croix et la victime qui y est attachée. Regardez ses mains, cruellement déchirées par les clous, ainsi que ses pieds percés. Le Christ s'est chargé de nos péchés. Ses souffrances, son agonie, voilà le prix de notre rédemption. >> - Ellen WHITE, Puissance de la grâce, p. 173.

<< Le Christ a porté nos péchés dans son corps sur le bois. [...] Combien est grave est le péché, si nul être fini ne peut l'expier? Quelle malédiction n'engendre-t-il pas, si seule la Divinité peut en venir à bout? La croix du Christ prouve à tout homme que le châtiment du péché est la mort. [...] Quel puissant pouvoir ensorcelant, maintenant le sens moral captif, le rendant insensible aux incitations de l'Esprit de Dieu, ne comporte-t-il pas? >> -Idem, Our high calling, p. 44.

La loi du gouvernement divin devait être magnifiée par la mort du Fils unique de Dieu. Le Christ a endossé la culpabilité de tous les péchés du monde. Notre plénitude ne se trouve que dans l'incarnation et la mort du Fils de Dieu. Il 1ui a été possible de souffrir, parce qu'il était soutenu par sa divinité. Il lui a été possible d'endurer, parce qu'il était dénué de toute trace de déloyauté ou de péché. Pour les êtres humains, il a remporté la victoire en acceptant de la sorte un juste châtiment. Il a garanti aux hommes la vie éternelle, tout en exaltant la loi et en la rendant respectable. >> - Idem Selected messages, vol. 1, p. 302.

 

 

À Méditer

• Les versets d'Es 53.7-9 nous font descendre au fond de l'abîme : la mort et l'ensevelissement du Serviteur. Combien d'aspects indiqués dans ces versets se sont réalisés à la fin de la vie de Jésus? Mt 26.57 à 27.60; Mc 14.53 à 15.46 ; Lc 22.54 à 23.53; Jn 18.12 à 19.42.

• Examinez la dernière citation d'Ellen White ci-dessus sur la mort du Christ magnifiant la loi. Que veut dire Ellen White? Comment expliquer que la mort de Jésus démontre la perpétuité de la loi?