10. Réaliser l'impensable
Dimanche

 

>LA VÉRITÉ ÉPROUVANTE COMMUNIQUÉ PAR ÉSAÏE (Es 50.4-10)

Si Esaïe avait eu l'intention de donner seulement des informations, il aurait fourni tout de suite tous les détails concevant le Messie. Mais, dans le but d'enseigner, de enseigner et de donner à son public l'occasion de rencontrer le Serviteur du Seigneur, il développe un riche tissu de thèmes récurrents sur le mode symphonique. Il dévoile le message de Dieu par étapes, afin que chaque aspect soit saisi en relation avec le reste du tableau. Esaie est un artiste dont la toile est l'âme de ses auditeurs.

Lisez Es 50.4-10. Résumez ce que disent ces versets. Comment Jésus vous apparaît-il?

Nous avons vu dans Es 49.7 que le serviteur de Dieu est méprisé, détesté et " l'esclave des dominateurs ", mais que " rois le verront et ils se prosterneront ". Ici, au chap. 50, nous apprenons que le creux de la vague est profond pour le tendre maître dont les paroles soutiennent les hommes las (v. 4). Le chemin vers justice passe par des abus physiques (v. 6).

Nous acceptons mal cette sorte d'abus dans notre culture occidentale moderne. Mais, dans la culture du Proche-orient antique, l'honneur était une question de vie ou de mort pour la personne et son groupe d'appartenance. Si vous insultiez et maltraitez une personne de cette condition, il valait mieux que vous soyez bien protégé : à la moindre occasion, la vic-time et son clan ne manqueraient pas de se venger.

Le roi David attaqua et conquit le pays d'Ammon (2 S 1 à 12), pour la seule raison que son roi << saisit les gens de David, leur f'it raser la moitié de leur barbe et fit couper leurs habits a mi-longueur, au niveau des fesses; puis il les renvoya >>(2 S 10.4). Mais dans Es 50, les gens frappent le serviteur, lui arrachent douloureusement des poils de barbe et lui crachent au visage. De tels actes ont une portée internationale, cosmique même, la victime étant envoyée par le divin Roi des rois. En réalité, quand on compare Es 9.5, 6 et 11.1-16 avec d'autres passages sur le Serviteur, nous découvrons que ce dernier est lui-même le Roi, le puissant Libérateur! Et pourtant, en dépit de tout ce pouvoir et de tout cet honneur, pour quelque raison inexpliquée, il ne se sauve pas lui-même ! C'était si étrange que les gens ne pouvaient le croire. Lorsqu'il était sur la croix, les dirigeants se sont moqués de lui : << Lui qui a sauvé les autres, qu'il se sauve donc lui-même, s'il est le Messie, l'élu de Dieu >> (Lc 23.35, La Bible du Semeur). << Qu'il descende de la croix, et nous croirons en lui ! >>(Mt 27.42)

Lisez entièrement Es 50.4-10. Notez les principes spirituels décrits ici et que nous devrions appliquer dans notre vie. Examinez-vous en relation avec la liste que vous avez faite. Dans quels domaines pourriez-vous mieux faire? Si vous vous sentez découragé, poursuivez votre lecture jusqu'à la fin de la semaine.