8. Le grand conflit cosmique dans les paraboles de Jesus
Samedi

      8. Le grand conflit cosmique dans les paraboles de Jesus

ETUDE DE LA SEMAINE
Mt 13.1-9, 18-30; 21.33-41; 22.1-14; Lc 15.


VERSET A MEMORISER
         
Alors les justes resplendiront comme le soleil dans le royaume de leur Père. Mt 13.43.


QUESTIONS CLEFS

Qu'enseignent les paraboles de Jésus sur le grand conflit cosmique? Quels thèmes, tout au long de ses récits, nous éclairent sur la nature de la guerre entre le bien et le mal et, plus important encore, sur son issue?

«Il leur parla longuement en paraboles» (Mt 13.3). Comme nous l'avons vu dans une leçon précédente, le Christ est venu sur terre afin que les hommes puissent constater la différence essentielle entre les deux parties en conflit. Les paraboles du Christ étaient une autre façon pour les gens de saisir cette difference. Par ce moyen, le Christ illustrait l'invisible à l'aide du visible et s' éfforçait « d'écarter ce qui obscurcissait la vérite ». «Il déchira le voile que le péché avait jeté sur la nature, afin de mettre en evidence la gloire spirituelle qu'elle devait réfléchir. Par ses paraboles, il remit en honneur les enseignements de la nature et des écritures et en fit une révélation nouvelle. » - Ellen WHITE, Les paraboles de Jesus, «L'enseignement en para-boles», p. 12.
        Cette semaine, nous étudierons les paraboles du semeur, de l'ivraie, des vignerons, des noces et de la drachme perdue, afin de voir ce qu'elles révèlent sur la guerre entre le bien et le mal et comment ce combat fait rage dans notre vie.

Samedi | Dimanche | Lundi | Mardi | Mercredi | Jeudi | Vendredi