6. Garder la foi dans les tempêtes

Lundi

ABRAHAM : LA FOI EN L’ALLIANCE

(Gn 17.1-11; 22.1-18)

Le theme de l’alliance parcourt les ecritures. On le retrouve avec Noé, Abraham, Moise, les prophètes et l’épitre aux Hébreux. Par le biais de l’alliance, Dieu devient notre parent céleste et nous devenons ses enfants. Cette alliance, dont Dieu a pris l’initiative, crée une communauté de personnes pratiquant l’arnour, la foi et l’obéissance en lui.

Lisez ce qu’il est dit de l’alliance que Dieu contracte avec Abraham dans Gn 17.1-11. Puis répondez aux questions suivantes:

Quelles promesses Dieu a-t-il faites? Combien de fois l’alliance se référait-elle aux activi-tés divines? Qui faisait partie de l’alliance? Qu’est-ce que Dieu attendait d’Abraharn et du peuple de l’alliance? Quels changements l’alliance ap-portait-elle?

Les contractants d’une alliance sont au moins deux. A quoi Abraham s’engageait-il de son côté? Lui at-il été demandé de faire autre chose que ce qiu était explici-tement mentionné dans le texte ci-dessus (comme le fait d’être prêt a sacrifier son fils)?

Les Israelites devai-ent offrir a Dieu non seulement leur corps, mais aussi leur coeur. La circoncision était un signe de foi en son alliance et, de la sorte, le symbole de la coupure avec le péché et d’un coeur purifié par l’abandon a la volonté a Dieu. Ce n’est qu’après avoir fait cela qu’ils pouvaient compter sur la foi de l’alliance dans les tempêtes et devenir vainqueurs dans le grand conflit cosmique. Voir aussi Rm 2.29; 4.11,12.

La foi d’Abraham subit la plus sevère des épreuves quand Dieu lui demanda de sacrifier Isaac. Il est fort possible que Satan sema le doute dans son esprit. Comment pouvait-il faire cela a son propre fils? Et, s’il sacrifiait Isaac, comment l’alliance s‘accomplirait-elle par son intermédiaire? En outre, les nations paiennes autour de lui offraierit des sacrifices humains. Dieu ne l’avait-il pas appelé a quitter cet environnernent et ses coutumes? Voir Lv 20.1-5.

Après avoir entendu son père lui raconter l’histoire d’Abraham et d’Isaac sur la montagne de Morija, puis lui expliquer que le premier obéissait aux ordres de Dieu, une fillette de huit ans demanda: “Papa, si Dieu t’ordonnait de me faire la même chose, lui obéirais-tu?" Que répondriez-vous?

Samedi | Dimanche | Lundi | Mardi | Mercredi | Jeudi | Vendredi