Lundi 17 juillet, 2023

 

4_ Comment Dieu nous vient au secours


Faire l'expérience de la perspicacité
du Saint-Esprit

" Nous tous aussi, nous étions de leur nombre [les rebelles], et nous vivions autrefois selon les convoitises de notre chair, accomplissant les volontés de la chair et de nos pensées, et nous étions par nature des enfants de colère, comme les autres " (Eph. 2:3, LSG).

Sans l'intervention de Dieu, l'existence humaine est dominée non seulement par les forces extérieures mentionnées dans Éphésiens 2:2, mais aussi par les forces internes: " les convoitises de notre chair, accomplissant les volontés de la chair et de nos pensées " (Eph. 2:3, LSG; comparez à Jacques 1:14, 15; 1 Pierre 1:14).

Que voulait dire Paul en déclarant que ses auditeurs étaient autrefois " par nature des enfants de colère, comme les autres " (Éphésiens 2:3, LSG)? Comparez Éphésiens 2:3 à Éphésiens 5:6.

La réalité actuelle d'une vie perdue est assez pénible, mais ses implications au dernier jour sont encore plus effrayantes. Les êtres humains, étant " par nature des enfants de colère " (Eph. 2:3, LSG) sont sous la menace du jugement de Dieu à la fin des temps.

L'expression " par nature des enfants de colère " indique également une autre réalité intimidante. Tout en étant encore porteurs de l'image de Dieu, nous en sommes venus à comprendre qu'il y a quelque chose de profondément mauvais en nous. Vivre la vie chrétienne n'est donc pas seulement une question de vaincre une ou deux mauvaises habitudes, ou de surmonter toutes les " offenses et … péchés " (Éphésiens 2:1) qui menacent actuellement. Nous ne luttons pas seulement contre les péchés, mais contre le péché (générique). Nous sommes enclins à la rébellion contre Dieu et à l'autodestruction. Les humains sont par défaut pris dans un modèle de comportement autodestructeur et pécheur, suivant les dictats de Satan (Éphésiens 2:2) et nos propres désirs innés et pécheurs (Éphésiens 2:3). Les croyants étaient autrefois " par nature des enfants de colère ".

Il est important de noter que Paul emploie le temps passé - nous " étions par nature des enfants de colère " (Éphésiens 2:3). Cela ne signifie pas que la tendance inhérente au mal n'est plus une réalité pour les croyants. Paul a pris du temps dans une grande partie de sa lettre, Éphésiens 4:17-5:21, pour avertir que les actes pécheurs, présents dans une nature pécheresse, restent une menace pour les chrétiens. Cela signifie, cependant, que ce " vieil homme " ne doit plus dominer le croyant, qui, par la puissance de Christ, peut se " dépouiller… du vieil homme " et " revêtir l'homme nouveau, créé selon Dieu dans une justice et une sainteté que produit la vérité " (Eph. 4:21-24, LSG).

Qui n'a jamais expérimenté à quel point notre propre nature est corrompue, même après que nous nous soyons donnés à Jésus? Que devrait nous apprendre cela sur l'importance de s'accrocher à Lui à chaque instant de notre vie?