Dimanche 24 septembre

14_Éphésiens dans nos cœurs

 

Nous sommes bénis en Christ


Quelqu'un a décrit la lettre aux Éphésiens comme étant les Alpes du Nouveau Testament. Paul, notre guide d'alpinisme, nous emmène dans une ascension rapide dans Éphésiens 1. Nous sommes rapidement émerveillés par la vue depuis le sommet.

Pensez à Éphésiens 1. Qu'est-ce qui vous inspire particulièrement? Quelles images voyez-vous?

Éphésiens 1:3-14 fonctionne comme une carte au sommet d'une montagne qui identifie les sommets à l'horizon, alors que Paul nous oriente vers notre place bénie dans le vaste paysage du plan du salut. Le paysage couvre toute la durée de l'histoire du salut, depuis l'éternité passée, en passant par les actions remplies de grâce de Dieu en Christ, jusqu'à l'éternité future. La rédemption des croyants par Dieu reflète les initiatives divines prises " avant la fondation du monde " (Éphésiens 1:4), qui sont maintenant élaborées dans nos vies (voir Éphésiens 1:7, 8, 13, 14). Ces stratégies de pré-création seront pleinement accomplies à la fin des temps (Eph. 1:9, 10). Ensuite, " toutes choses ", à la fois " dans les cieux " et " sur la terre " seront rassemblées ou unies en Christ, " lorsque les temps seraient accomplis " (Eph. 1:10 LSG) et nous ferons pleinement l'expérience du plan mystérieux de Dieu (Éphésiens 1:9). Aujourd'hui, nous pouvons être certains que le salut centré sur Christ dans lequel nous nous trouvons est une partie importante du grand plan de Dieu pour la rédemption de " toutes choses ".

Être au sommet d'une montagne inspire l'action de grâce. Dans Éphésiens 1:15-19, Paul rend grâce à Dieu en priant pour que les croyants puissent faire l'expérience du salut que Dieu a prévu pour eux. Nous faisons un autre pas dans la montée, alors que Paul nous dirige vers le Christ ressuscité, élevé et exalté, qui règne sur toutes les puissances pour toujours (Eph. 1:20-23).

Par la grâce de Dieu exprimée en Jésus-Christ, nous pouvons vivre ce jour au sommet de la montagne!

Éphésiens 1:4 " nous a élus avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints et irrépréhensibles devant lui " (Lnous dit qu'en Lui, Christ SG). Pensez à ce que cela signifie. Élus en Lui avant la fondation du monde! Quelle grande espérance cela devrait vous donner en ce qui concerne le désir de Dieu que vous soyez sauvés?