Dimanche 5 février, 2023

6_ Amasser un trésor au ciel

 

Noé trouva grâce


Il est intéressant de noter que ceux qui recherchent un trésor céleste sont souvent appelés par Dieu à faire des changements majeurs dans leur vie ici sur terre. Soyez prêt à faire face à la même chose, si nécessaire.

Lisez Genèse 6:5-14. Quels changements radicaux Noé avait-il connus à la suite de l'obéissance à Dieu? Quels principes pouvons-nous trouver ici pour nous-mêmes dans un monde qui a besoin d'être averti de la catastrophe imminente?

Noé aurait pu consacrer son temps et ses ressources à construire une maison pour lui-même, mais il avait choisi de faire un changement radical dans sa vie et de passer 120 ans de cette vie à suivre l'appel de Dieu à construire l'arche.

De nombreux sceptiques rejettent aujourd'hui l'histoire du déluge comme un mythe, souvent en se basant sur des spéculations scientifiques sur les lois connues de la nature. Cela n'est pas nouveau. " Ses contemporains assuraient que les lois de la nature étaient immuables: témoin du retour invariable des saisons et le fait que les fleuves avaient toujours porté leurs eaux à la mer. D'ailleurs, la terre étant fertilisée par la brume ou la rosée, on n'avait jamais vu de pluie. Ces logiciens n'oubliaient qu'une chose: cette régularité était due à celui qui avait dit à la mer: "Tu viendras jusqu'ici, et tu n'iras pas plus loin." " Ellen G. White, Patriarches et prophètes, p. 68.

Avant le déluge, sur la base d'une mauvaise compréhension de la réalité, les gens soutenaient qu'un déluge ne pouvait jamais survenir; après le déluge, toujours sur la base d'une mauvaise compréhension de la réalité, ils soutiennent qu'elle n'a jamais eu lieu. Comme le dit la Bible: " il n'y a rien de nouveau sous le soleil " (Eccl. 1:9,LSG). Pendant ce temps, la Bible dit aussi que les gens seront sceptiques à l'égard des évènements de la fin des temps, comme ils l'étaient du déluge (voir 2 Pierre 3:3-7).

Comment pouvons-nous donc nous préparer à la destruction à venir? Il y a une décision consciente appelée " gratification différée ". Cela signifie essentiellement que nous devons patiemment faire l'œuvre que Dieu nous a appelés à faire dans l'espoir d'une récom pense future plus glorieuse. Nous ne savons pas l'heure où Christ reviendra. En un sens, cela n'a pas d'importance. Ce qui compte au contraire, c'est que, tout comme Noé, nous fassions ce que Dieu nous demande, même si, comme avec Noé, cela implique des changements radicaux dans la vie.

Dans quelle mesure seriez-vous prêt à effectuer un changement majeur dans votre vie pour Dieu si, comme Noé, vous étiez appelé à faire exactement cela? (Indice: Voir Luc 16:10.)