JEUDI 18 août, 2022

8_ Voir l’Invisible

 

Toujours fidèle quand Dieu est invisible


Le fait de penser que personne ne se soucie de ce qui nous arrive est très désagréable. Mais penser que Dieu ne nous connaît pas ou ne se soucie pas de nous peut être plus pénibles.

Pour les Judéens exilés à Babylone, Dieu ne semblait pas se soucier beaucoup de leur situation. Ils étaient encore exilés, se sentant toujours abandonnés par Dieu à cause de leurs péchés. Mais Ésaïe leur dit des paroles de réconfort. Ésaïe 40 est un beau passage dans lequel Ésaïe parle si tendrement au peuple de son Dieu: « Comme un berger, il paîtra son troupeau, Il prendra les agneaux dans ses bras, et les portera dans son sein; Il conduira les brebis qui allaitent. » (Ésaïe 40:11, LSG). Mais après un temps, les exilés pensaient: Où es-tu, Seigneur? Nous ne voyons aucune preuve que tu es toujours là ou que tu te soucies de nous!

Lisez Ésaïe 40:27-31. De quelle manière Ésaïe décrit-il Dieu? Comment cette description de Dieu est-elle censée répondre à leur croyance que « ma destinée est cachée devant l’Éternel, mon droit passe inaperçu devant mon Dieu » (Esa. 40:27, LSG)?

Un autre groupe de personnes qui auraient pu considérer que leur destinée était cachée devant l’Éternel se trouve dans le livre d’Esther. Dans ce livre, Dieu n’est même pas mentionné une seule fois. Cependant, toute l’histoire porte sur l’intervention de Dieu pour sauver Son peuple d’une loi irrévocable qui avait pour but de les détruire. Cette histoire décrit, non seulement des événements du passé, mais elle symbolise aussi un moment dans l’avenir où le peuple de Dieu sera à nouveau persécuté et une loi sera à nouveau introduite pour sa destruction (Apocalypse 13:15). Pouvez-vous imaginer à quel point il serait facile de conclure que si de telles circonstances terribles arrivaient, Dieu aurait sûrement abandonné Son peuple? Mais nous ne devons pas craindre. Le même Dieu qui avait sauvé Ses élus dans l’histoire d’Esther les sauvera à nouveau dans la crise finale.

Nous avons lu comment Esaïe a décrit Dieu aux exilés. Comment décrivez-vous Dieu à des gens qui pensent qu’il a disparu et les a abandonnés ? Comment leur apprendre à voir à travers les yeux de la foi et à ne pas compter sur ce qu’ils voient autour d’eux avec leurs yeux humains ?