VENDREDI 5 août, 2022

 

Lisez Ellen G. White, « La lutte nocturne », pp. 168-174, dans Patriarches et prophètes; « L’abandon de soi-même », p. 41-46, dans Le meilleur chemin.

« Cette volonté, qui constitue un facteur si important dans le caractère de l’homme, a été placée sous le contrôle de Satan à la chute; et depuis lors, il incite l’homme à faire son propre plaisir, et à conduire à la ruine et la misère totales de l’homme. » (Traduit d’Ellen G. White, Testimonies for the Church, vol. 5, p. 515.)

« Celui qui veut recevoir le secours d’en-haut doit être conscient de sa faiblesse et de ses imperfections. Il faut qu’il se prépare aux grands changements qui doivent s’opérer en lui et se livre avec ardeur et persévérance au travail et à la prière. La victoire ne s’obtient que par une volonté résolue de se corriger de ses mauvaises habitudes. Que d’hommes n’arrivent jamais à la position qu’ils pourraient atteindre dans l’œuvre de Dieu pour la raison qu’ils attendent du ciel ce qu’il leur a donné la force d’accomplir eux-mêmes. Tous ceux qui désirent se préparer à remplir une carrière féconde doivent consentir à passer par une sévère discipline mentale et morale, assurés de rencontrer une force divine prête à seconder leurs efforts. » Ellen G. White, Patriarches et prophètes, p. 218.


À méditer

 

. Selon-vous, dans quelle mesure reconnaissons-nous réellement que notre volonté « a été placée sous le contrôle de Satan à la chute »? Comment, en nous centrant sur le caractère de Jésus, pouvons-nous mieux comprendre le degré de notre chute et la grandeur de la grâce de Dieu envers nous?

. Lisez l’histoire de Jésus à Gethsémané (Matthieu 26:36-42). Quels étaient les sentiments et les désirs de Jésus, par opposition à la volonté de Dieu? Que pouvons-nous apprendre de cet exemple?

. En tant que classe, discutez des choses dans nos cultures qui peuvent contribuer à briser nos défenses et à nous rendre plus vulnérables aux attaques de Satan. Que pouvons-nous faire pour aider les autres membres d’église, ainsi que ceux qui ressentent le besoin d’aide, à être conscients de ces dangers?

. Connaissez-vous quelqu’un dans votre église qui ne vient plus depuis longtemps, qui se prépare peut-être à abandonner ou qui a déjà abandonné? Que pouvez-vous faire en tant que groupe pour encourager cette personne, pour l’aider à ne pas se détourner de Jésus? Que pouvez-vous faire en termes pratiques pour aider?