VENDREDI 22 Juillet, 2022

 

Lisez Ellen G. White, « God Promises Us a New Heart of Flesh », p. 100, dans Sons and Daughters of God; « À la rencontre de l’Époux », p. 345-357, dans Les paraboles de Jésus; « Le temps de détresse », p. 546-565, dans La tragédie des siècles.

« Former le caractère! Jamais œuvre plus importante n’a été confiée aux hommes. Jamais il n’a été aussi essentiel qu’aujourd’hui de s’y consacrer avec soin. Jamais aucune des générations passées n’a été placée devant des problèmes aussi considérables, jamais les jeunes gens, les jeunes femmes n’ont été confrontés à des dangers aussi grands qu’aujourd’hui. » Ellen G. White, Éducation, p. 186.

« Dans la parabole, les vierges insensées sont représentées étant en train de mendier de l’huile, mais elles ne reçoivent rien. C’est un symbole représentant ceux qui ne se sont pas préparés en développant un caractère pour tenir ferme en temps de crise. C’est comme s’ils devaient aller chez leurs voisins et dire: donnez-moi votre caractère, sinon je serai perdu. Celles qui étaient sages ne pouvaient pas transmettre leur huile aux lampes vacillantes des vierges insensées. Le caractère n’est pas transférable. Il ne doit pas être acheté ou vendu; il est à acquérir. Le Seigneur a donné à chaque individu l’occasion d’obtenir un caractère juste pendant le temps de probation; mais il n’a pas donné un moyen par lequel un agent humain peut transmettre à un autre le caractère qu’il a développé en traversant des expériences difficiles, en apprenant des leçons du grand Maitre, afin qu’il puisse manifester sa patience sous l’épreuve, et exercer sa foi afin qu’il puisse éliminer des montagnes d’impossibilité. » (Traduit d’Ellen G. White, The Youth’s Instructor, 16 janvier 1896.)


À méditer

. Que signifie le fait de « former le caractère »? Comment pouvez-vous faire cela? Dans quelle mesure la formation du caractère dans votre propre vie et dans votre communauté ecclésiale est-elle une priorité visible?

. L’étude de jeudi a parlé du rôle important de la communauté dans la vie d’un chrétien. Dans quelle mesure votre église locale fonctionne-t-elle bien en tant que corps de Christ? Dans quelle mesure représentez-vous bien le Seigneur en tant que communauté? En classe, parlez de ce que vous pouvez faire pour vous améliorer.

. En classe, discutez de la question de savoir pourquoi l’édification du caractère est importante, même si nous sommes sauvés par la foi seule en Jésus. Si Sa justice et Son caractère parfait sont ce qui nous sauve, alors pourquoi avons-nous besoin de développer ce caractère?

. Helen Keller, sourde et aveugle dès son plus jeune âge, écrit: « Le caractère ne peut pas être développé dans la facilité et le calme. Ce n’est que par l’expérience de l’épreuve et de la souffrance que l’âme peut être renforcée, la vision éclairée, l’ambition inspirée et le succès atteint. » Leadership, vol. 17, no 4. Êtes-vous d’accord? Discutez des relations entre le caractère, la souffrance et le grand conflit.