VENDREDI 31 décembre, 2021

 

David A. de Silva explique clairement pourquoi les premiers chrétiens faisaient face à des persécutions: " Les chrétiens adoptèrent un mode de vie qui aurait été considéré comme antisocial et même subversif. La loyauté envers les dieux, exprimée par une présence pieuse aux cérémonies et autres pratiques, était considérée comme un symbole de loyauté envers l'État, les autorités, les amis et la famille. Le culte des divinités était en quelque sorte un symbole de dévouement aux relations qui maintiennent la société stable et prospère. En s'abstenant d'aller à ces cultes, les chrétiens (tout comme les Juifs) étaient considérés avec suspicion comme des contrevenants potentiels aux lois et [comme] des éléments subversifs au sein de l'empire. " (Perseverance in Gratitude, Grand Rapids, MI: Eerdmans Publishing Company, 2000, p. 12.)

" Il existe un remède infaillible pour ceux qui ont le cœur abattu: la foi, la prière, le travail. La foi et l'activité donnent une assurance et une satisfaction sans cesse accrues. Êtes-vous tentés de vous laisser aller à de sombres pressentiments ou à un profond découragement? Aux jours les plus ténébreux, alors que les apparences semblent être contre vous, ne craignez rien. Ayez foi en Dieu; il connait vos besoins. Il est tout-puissant; son amour et sa compassion infinis ne se lassent jamais. Ne craignez pas qu'il manque à sa promesse; il est la vérité éternelle; il ne rompra jamais le pacte contracté avec ceux qui l'aiment. Il accordera à ses fidèles serviteurs ce dont ils ont besoin. L'apôtre Paul a dit: ''Ma grâce te suffit, car ma puissance s'accomplit dans la faiblesse... C'est pourquoi je me plais dans les faiblesses, dans les outrages, dans les calamités, dans les persécutions, dans les détresses pour Christ; car, quand je suis faible, c'est alors que je suis fort.'' (2 Corinthiens 12:9, 10) " Ellen G. White, Prophètes et rois, p. 216, p. 217.


À méditer

 

1_ Est-il possible d'être " différent " en raison de notre engagement chrétien, et pourtant ne pas être accusé de " séparation " et de mépris pour les autres? Si oui, comment?

2_ Le mot " exhortation " dans la Bible peut se référer soit à la réprimande, soit à l'encouragement. Comment devrions-nous exhorter une personne découragée?

3_ Quelles similitudes trouvez-vous entre l'expérience des lecteurs d'Hébreux et celle de l'Église de Laodicée d'Apocalypse 3:14-22? En quoi notre expérience d'aujourd'hui, deux mille ans plus tard, est-elle semblable à la leur, et que pouvons-nous apprendre des similitudes?