JEUDI 8 juillet, 2021

4_ Le prix du repos

 

Réflecteurs de la lumière de Dieu


La chose la plus naturelle que nous puissions faire après avoir surmonté un échec embarrassant et avoir fait l'expérience du pardon est probablement d'essayer d'oublier que l'évènement s'est produit. Les souvenirs d'un échec peuvent être douloureux.

Que veut faire David de son expérience douloureuse? Lisez le Psaume 51:13-19.

Lorsqu'un bol ou un vase précieux tombe et se brise en morceaux, nous soupirons en principe et jetons les morceaux cassés inutiles. Au Japon, il existe un art traditionnel appelé kintsugi, qui se spécialise dans la reconstitution de poteries cassées. Un métal précieux, tel que l'or ou l'argent liquide, est utilisé pour coller les morceaux brisés ensemble et pour transformer l'objet cassé en un objet de beauté et de valeur.

Chaque fois que Dieu pardonne nos transgressions et nous recrée, quelque chose change. Le précieux pardon de Dieu colle nos brisures ensemble, et les coupures visibles peuvent attirer l'attention sur Sa grâce. Nous pouvons devenir les hautparleurs de Dieu. " Et ma langue célèbrera ta miséricorde " (Ps. 51:14, LSG). Nous n'essayons pas de nous réparer ou de nous améliorer (même progressivement).

Nos esprits brisés, nos cœurs contrits, sont une louange suffisante pour Dieu, et ce sont des faisceaux de lumière que le monde peut voir autour de nous. Notre expérience d'être pardonné attire d'autres personnes qui cherchent le pardon.

Quelle relation y a-t-il entre le Psaume 51 et 1 Jean 1:9?

1 Jean 1:9 est un bref résumé du Psaume 51. Comme David le sait, " O Dieu! Tu ne dédaignes pas un cœur brisé et contrit " (Ps. 51:17, LSG), Jean nous assure que " Si nous confessons nos péchés, Il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et nous purifier de toute iniquité " (1 Jean 1:9, LSG). Nous pouvons prendre Dieu au mot.

Une fois de plus, David ne pouvait pas réparer les énormes dégâts qu'il avait causés à sa famille à travers ses actes et son exemple. Il a subi les conséquences de ses décisions et de ses actions. Et pourtant, David savait qu'il avait été pardonné. Il savait qu'il devait avoir confiance par la foi qu'un jour le véritable Agneau de Dieu viendrait et se tiendrait à sa place.

Comment pouvez-vous apprendre dès maintenant à appliquer les promesses de 1 Jean 1:9 dans votre propre vie? Comment devriez-vous vous sentir après l'avoir fait et également su que la promesse est pour vous?