LUNDI 26 avril, 2021

 

5_ Les enfants de la promesse


La promesse du Messie: 1e partie

" Et toutes les familles de la terre seront bénies en toi et en ta postérité " (Genèse 28:14).

" Et si vous êtes à Christ, vous êtes donc la postérité d'Abraham, héritiers selon la promesse " (Gal. 3:29).

Plus d'une fois, l'Éternel dit à Abraham qu'en sa postérité, sa descendance, toutes les nations de la terre seraient bénies (voir aussi Gen. 12:3, Gen. 18:18, Gen. 22:18). Cette merveilleuse promesse de l'alliance est répétée, car de toutes les promesses, c'est la plus importante, la plus durable, celle qui rend toutes les autres valables. En un sens, c'était une promesse de la montée de la nation juive, à travers laquelle le Seigneur voulait enseigner " à toutes les familles de la terre " le vrai Dieu et Son plan du salut. Cependant, la promesse ne s'accomplit complètement qu'en Jésus-Christ, qui est venu de la postérité d'Abraham, Celui qui, sur la croix, paierait pour les péchés de " toutes les familles de la terre ".

Pensez à la promesse de l'alliance faite après le déluge (dans laquelle le Seigneur a promis de ne plus détruire le monde par l'eau). Quel serait le bien ultime sans la promesse de la rédemption en Jésus? Quel serait le bien ultime de toutes les promesses de Dieu sans la promesse de la vie éternelle en Christ?

Comment comprenez-vous l'idée qu'en Abraham, à travers Jésus, " toutes les familles de la terre " seraient bénies? Qu'est-ce que cela signifie?

Il ne fait aucun doute que la promesse de l'alliance d'un Sauveur du monde est la plus grande de toutes les promesses de Dieu. Le Rédempteur Lui-même devient le moyen par lequel les obligations de l'accord de l'alliance et toutes ses promesses sont accomplies. Tous ceux qui s'unissent à Lui, Juifs ou païens, sont considérés comme la véritable famille d'Abraham et les héritiers de la promesse (Gal. 3:8, 9, 27-29), c'est-à-dire la promesse de la vie éternelle dans un environnement sans péché, douleur et la souffrance ne seront plus. Pouvez-vous penser à une meilleure promesse que celle-là?

Pourquoi la promesse de la vie éternelle et d'un monde sans péché et sans souffrance nous fait-elle tant de bien ? Se pourrait-il que nous la fassions nôtre parce que c'est pour cela que nous avons été créés à l'origine et, qu'en aspirant a cela, nous aspirons a quelque chose qui est fondamentalement dans notre nature ?