LUNDI 6 juillet, 2020

2_ DES TÉMOINS ENGAGEANTS


Proclamer le Christ ressuscité

Il était tôt, ce dimanche matin-là, et les deux Marie se rendaient en hâte au tombeau du Christ. Elles n'allaient pas lui poser de questions. Que pouvait leur donner un homme mort? La dernière fois qu'elles l'avaient vu, son corps était ensanglanté, meurtri, et brisé. Les scènes de la croix étaient profondément gravées dans leur mémoire. Maintenant, elles faisaient simplement leur devoir. Tristement, elles se rendaient vers la tombe pour embaumer son corps. Les ombres lugubres du découragement plongeaient leur vie dans les ténèbres du désespoir. L'avenir était incertain et présentait peu d'espoir.

Quand elles arrivèrent au tombeau, elles furent surprises de le trouver vide. Matthieu rapporte les événements de ce matin de la résurrection en ces termes: Mais l'ange dit aux femmes: "Vous, n'ayez pas peur, car je sais que vous cherchez Jésus, le crucifié. Il n'est par ici; en effet, il s'est réveillé (Mt 28.5,6).

Les femmes étaient à présent débordantes de joie. Les nuages noirs de tristesse avaient laissé la place au soleil du matin de la résurrection. Leur nuit de tristesse était terminée. Leur visage resplendissait de joie, et des chants de réjouissances remplaçaient leurs pleurs de souffrance.

Lisez Marc 16.1-11. Quelle fut la réaction de Marie quand elle découvrit que Christ était ressuscité des morts?

Après que Marie a rencontré le Christ ressuscité, elle se précipita pour le raconter. Une bonne nouvelle, ça se partage, et elle ne pouvait se taire. Christ était vivant ! Son tombeau était vide et le monde devait le savoir. Nous aussi quand nous rencontrons le Christ ressuscité sur l'autoroute de la vie, nous aussi, nous devons courir l'annoncer, car une bonne nouvelle se partage.

Comme il est fascinant de voir que malgré toutes les fois où Jésus leur avait dit ce qui arriverait, qu'il serait tué puis qu'il reviendrait à la vie, les disciples, ceux-là mêmes que Jésus avait choisis, refusèrent de croire au témoignage de Marie. Quand ils entendirent qu'il était vivant et qu'elle l'avait vu, ils ne le crurent pas (Mc 16.11). Si même les disciples de Jésus n'ont pas cru immédiatement, ne soyons pas surpris si d'autres n'acceptent pas non plus immédiatement nos paroles.

Quand pour la dernière fois avez-vous été rejeté dans votre témoignage? Comment avez-vous réagi, et qu'avez-vous appris de cette expérience?