MERCREDI 12 juin, 2019
11_ FAMILLE DE FOI

 

Vers une foi de 1ère génération


Quelle crise s'est développée en Israël après la mort de Josué et de ses pairs ? Jg 2.7-13.

Les études sur la manière dont les valeurs et les croyances dans des organisations comme les églises se transmettent aux générations suivantes montrent que les fondateurs ont des niveaux très élevés d'engagement envers les croyances. Ils ont été les premiers à les défendre. En l'espace d'une ou deux générations, beaucoup perdent de vue les principes derrière les valeurs. Ils peuvent suivre l'organisation, mais souvent par habitude. Dans les générations suivantes, les habitudes ont tendance à se cristalliser en traditions. La passion des fondateurs n'est plus présente.

On dit que Dieu n'a pas de petits-enfants, uniquement des enfants. Selon vous, qu'est-ce que cela veut dire ? Voir également Jean 1.12,13 ; 3.7; 1 Jn 5.1.

Une approche courante de la transmission des valeurs au fil des longues générations de chrétiens fut pour les plus anciens de simplement dire aux jeunes ce qu'ils croyaient. Apprendre ce que croient ses parents ou ce que croit L'Église est cependant différent d'une foi personnelle. Être chrétien, c'est davantage qu'appartenir à une organisation avec une histoire et un dogme. La véritable foi n'est pas quelque chose de génétique, ce n'est pas quelque chose qui se transmet naturellement d'une génération à l'autre. Chacun doit connaître Christ pour lui-même. Les parents font du mieux qu'ils peuvent. L'Église dans son ensemble et les parents en particulier doivent faire tout ce qu'ils peuvent pour créer un environnement qui donnera envie aux jeunes de faire le bon choix mais, à la fin, c'est tout autant une personne qu'une génération qui est sauvée ou perdue pour l'Évangile.

Joe, sorti de l'athéisme, se joignit à l'Église adventiste du septième jour une fois devenu adulte, et après une expérience de conversion marquante. Il épousa une adventiste et eut plusieurs enfants qu'ils élevèrent naturellement dans la foi. Un jour, en pensant à la condition spirituelle de ses enfants, il déclara : " Oh, si seulement mes enfants avaient l'expérience que j'ai eue ! " Si vous aviez été présent, que lui auriez-vous dit ?