LUNDI 25 février, 2018

9_ SATAN ET SES ALLIÉS


Les activités de la bête
qui monte de la mer

Apocalypse 13.5 spécifie une période de persécution, comme évoqué dans la leçon d'hier. Les 42 mois des activités de la bête coïncident avec les 1 260 jours/années de la persécution de la femme/Église d'Apocalypse 12.6,14. (Un jour prophétique symbolise une année [Nb 14.34, Ez 4.6]. Voir l'étude de mardi dans la leçon 7. L'an 538 de notre ère marque le début de cette période prophétique, quand l'Église romaine, avec le pape à sa tête, s'établit comme une puissance qui dominait le monde occidental au Moyen Age. Les événements de la Révolution française ont infligé à la bête la blessure mortelle de 1798, mettant ainsi temporairement un terme à la tyrannie et à la religion d'État de l'Église.

Comparez Apocalypse 13.5-8 à Daniel 7.24,25 et 2 Thessaloniciens 2.2-12. En quoi les activités de la bête qui monte de la mer reflètent-elles les descriptions de la petite corne et du Mauvais ?

Les activités de la bête qui monte de la mer durant les 1260 jours/années sont qualifiées de blasphèmes. Dans le Nouveau Testament, le blasphème peut dénoter une prétention à égaler Dieu (Jn 10.33, Mt 26.63-65) et le fait d'usurper son autorité (Mc 2.7). Les blasphèmes de la bête qui monte de la mer sont dirigés contre Dieu, pour calomnier son nom et sa demeure, ceux qui ont leur demeure au ciel (Ap 13.6). La demeure de Dieu est le sanctuaire céleste, où Christ agit au nom de notre salut. La bête qui monte de la mer nie l'œuvre de médiation de Christ en tentant de le remplacer par une prêtrise humaine qui prétend administrer le salut et le pardon des péchés. Assumer ces pouvoirs qui n'appartiennent qu'à Dieu constitue l'essence même du blasphème.

Apocalypse 13 renvoie à une période d'apostasie majeure dans la chrétienté accomplie quand le Catholicisme romain a revendiqué la position et les prérogatives de Dieu avec le pape qui siégeait à sa tête. Ceux qui refusaient de se soumette à Rome connurent la persécution et le martyr. Aujourd'hui, de telles déclarations sont considérées comme dures, et même fanatiques, mais le présent ne peut effacer l'histoire, peu importe à quel point les gens souhaiteraient que ce soit le cas.

Comment rester fidèles à la prophétie sur l'histoire de l'Église tout en faisant preuve de bienveillance et de prudence quand nous présentons ces vérités à autrui ?