JEUDI 13 décembre, 2018

11_ L'UNITÉ DANS L'ADORATION

Le partage du pain et la prière


Quelles que fussent les difficultés de l'Église primitive, ses membres étaient unis dans leur foi commune en Jésus et dans la vérité qu'il leur avait confiée pour qu'ils la transmettent au monde. C'est ce que Pierre a même appelé " la vérité présente " (2 P 1.12). Et ainsi, unis dans la vérité, ils exprimaient leur unité d'un certain nombre de manières.

" Ils étaient assidus [...] au partage du pain et aux prières." (Ac 2.42) Cette référence au partage du pain renvoie probablement à un repas partagé, ou aux repas habituels que partageaient les croyants. À un certain moment pendant le repas, quelqu'un bénissait le pain et la boisson d'une manière spéciale, en mémoire de la mort et de la résurrection de Jésus, et dans l'attente de son proche retour. Les premiers chrétiens consacraient ainsi leur temps à se souvenir du sens de la vie et du ministère de Jésus, et aimaient en parler lors des repas partagés. Les repas qu'ils partageaient devinrent des moments d'adoration. " Chaque jour, ils étaient assidus au temple, d'un commun accord, ils rompaient le pain dans les maisons et ils prenaient leur nourriture avec allégresse et simplicité de cœur ; ils louaient Dieu et avaient la faveur de tout le peuple. Et le Seigneur ajoutait chaque jour à la communauté ceux qu'il sauvait. " (Ac 2.46,47) Nul doute que ce temps de communion fraternelle passé ensemble contribua beaucoup à renforcer ce sentiment d'unité qu'ils avaient en Jésus.

Quels exemples avons-nous dans le livre des Actes de chrétiens priant ensemble ? Pour quoi priaient-ils ? Actes 1.14 ; Actes 4.23-31 ; Actes 12.12.

L'Église primitive chérissait l'occasion de communiquer directement avec Dieu et ne manquait jamais de lui offrir des requêtes quand ils se rassemblaient pour adorer. Paul, dans sa première épître à Timothée, mentionne l'importance de la prière quand les chrétiens sont réunis (1 Tm 21). Aux Éphésiens, il a également mis en avant la nécessité de la prière : " Prier en tout temps par l'Esprit, avec toutes sortes de prières et de supplications. Pour ce faire, restez éveillés et consacrez-vous toujours assidûment à supplier pour tous les saints ; pour moi aussi " (Ep 6 18,19).

De quelle manière peut-on connaître une unité plus profonde par la puissance de la prière d'intercession en vue des causes communes ?
En quoi cette prière contribue-t-elle à nous unir en tant qu'Église ?