LUNDI 21 mail, 2018

8_ ADORER LE CRÉATEUR


Le malfaiteur sur la croix
et L'" Évangile éternel "

Dans Apocalypse 14.6, le message qui doit être proclamé au monde est " l'Évangile éternel (Colombe). C'est un message d'espérance pour les habitants d'un monde qui, en soi, n'offre pas le moindre espoir.

Lisez Luc 23.32-43. En quoi cette histoire révèle-t-elle la grande espérance de " l'Évangile éternel " pour tous les pécheurs ?

En parlant du voleur, Ellen G. White a dit qu'il n'était pas un criminel endurci, mais que " pour étouffer ses convictions, il s'est plongé de plus en plus profondément dans le péché, jusqu'à ce qu'il soit arrêté, jugé comme un criminel, et condamné à mourir sur la croix "22

Et pourtant, que lui est-il arrivé ? Suspendu à la croix, le malfaiteur entrevoit qui est Jésus, et il a crié: " Jésus, souviens-toi de moi quand tu entreras dans ton royaume " (Lc 23.42).

Et comment Jésus a-t-il répondu ? A-t-il dit : " Eh bien, mon ami, j'aimerais t'aider, mais tu n'aurais pas dû étouffer tes convictions en te plongeant de plus en plus profondément dans le péché ? Jésus a-t-il cité l'un de ses sermons précédents : " Car, je vous le dis, si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des pharisiens, vous n'entrerez jamais dans le royaume des cieux " (Mt 5.20) ? Jésus a-t-il évoqué de quelque manière les erreurs passées du voleur ?

Non. Jésus s'est tourné vers ce criminel, ce voleur avec un caractère défectueux qui n'avait rien à offrir en matière de justice, et qui l'avait maudit un peu plus tôt (Mt 27.44). Le voyant comme un homme nouveau, Jésus dit (en substance) : " Je te le dis, tout de suite, je te donne l'assurance, tout de suite, que ton péché, tes crimes, tes fautes, sont pardonnés, et qu'ainsi "tu seras avec moi dans le paradis" " (Lc 23.43).

Voilà l'Évangile éternel, le fondement du message du premier ange. Sans cette vérité, rien de ce que nous enseignons par ailleurs, sur la loi, le sabbat, ou l'état des morts, n'a d'importance. À quoi servent ces doctrines sans l'Évangile éternel, qui est au cœur de tous ces enseignements ?

Quel espoir retirer personnellement de cette histoire ?

22 Ellen G. White, Jesus-Christ, p. 753.