VENDREDI 18 mai, 2018

 

" Celui qui n'avait reçu qu'un talent "alla faire un creux dans la terre, et cacha l'argent de son maître". Ainsi, l'homme pourvu du don le plus modeste négligea de la mettre à profit. C'est là un avertissement pour tous ceux qui croient que l'insuffisance de leurs capacités les dispense de servir le Maître. S'ils pouvaient réaliser de grandes choses, avec quelle joie ils les entreprendraient ! Mais parce qu'ils occupent une position effacée, ils se croient justifiés en ne faisant rien. C'est une erreur. Dans la répartition des dons, le Seigneur éprouve les caractères. Celui qui a négligé de faire fructifier son unique talent a démontré qu'il était un serviteur infidèle. S'il avait reçu cinq talents, il les aurait enterrés comme il le fit pour le sien. Son mauvais emploi de l'unique talent donne la mesure de son mépris pour les faveurs du ciel. "Celui qui est fidèle dans les moindres choses l'est aussi dans les grandes". On méconnait généralement l'importance des petites choses parce qu'elles sont modestes, mais elles contribuent beaucoup à la discipline de la vie. Elles revêtent la plus haute valeur; les sous-estimer dans la formation du caractère serait une attitude des plus dangereuses. " 21



À méditer

 

• Quelles idéologies et quels idéaux ont poussé les gens à croire qu'une utopie pourrait être inaugurée sur terre ? Quelle étaient ces idées, et pourquoi, sans exception, ont-elles toutes échoué ?

En quoi le fait d'obéir à ce que Dieu nous dit de faire fortifie-t-il notre foi ? Autrement dit, pourquoi la foi sans les œuvres correspondantes est-elle morte (Jc 2.26) ? Si l'on considère le genre d'épreuves qui attendent ceux qui " gardent les commandements de Dieu " (Ap 14.12), pourquoi est-il si important pour nous aujourd'hui de nous préparer à ce qui viendra au moment ou l'on s'y attendra le moins ?

Méditez davantage sur les dix vierges. En quoi leur histoire doit-elle nous servir d'avertissement ? En apparence, elles étaient toutes pareilles et agissaient de la même manière. Comment être sûrs de ne pas nous leurrer sur nous-mêmes et notre sort comme les vierges folles ?

" Les élus même, s'il était possible " (Ostervald.) Qu'est-ce que cela signifie ? Quelle est notre compréhension des " élus " ? (Voir Mt 24.31 ; Rm 8.33 ; Col 3.12.) Qu'est-ce que cela nous indique sur l'ampleur des supercheries à venir ?

21 Elien G. White, Les paraboles de Jésus, p. 309, 310.