Leçon11
10 - 16 mars

 

11_ L'ENDETTEMENT :
UNE DÉCISION QUOTIDIENNE

Étude de la semaine

Ps 37.21; Mt 4.3-10; Mt 6.33; Dt 28.12; Pr 13.11; Pr 21.5; 2 Co 4.18

Versets à mémoriser

" Rendez à chacun ce qui lui est du - l'impôt à qui vous devez l'impôt,
la taxe à qui vous devez la taxe, la crainte à qui vous devez la crainte,
l'honneur à qui vous devez l'honneur. Ne devez rien à personne,
si ce n'est de vous aimer les uns les autres;
car celui qui aime l'autre a accompli la loi. "
(Romains 13.7, 8)


Parfois, on peut avoir assez de chance pour trouver quelqu'un qui veut bien nous prêter de l'argent. Cette personne peut avoir des intentions pures, c'est-à-dire qu'elle veut vraiment nous aider à nous sortir d'une mauvaise passe financière. Mais dans la plupart des cas, les gens ne nous prêtent pas d'argent par simple bonté de cœur. Ils nous prêtent de l'argent parce qu'ils veulent gagner plus (de notre) argent en retour. Nous devons faire tout ce que nous pouvons pour éviter les dettes. Bien sûr, dans certaines circonstances, comme l'achat d'une maison ou d'une voiture, la construction d'une église ou le financement d'études, nous avons besoin d'emprunter de l'argent. Mais on doit le faire aussi sagement que possible, avec la ferme intention d'en sortir le plus tôt possible.

Cependant, soyons prudents. Dépenser de l'argent que nous n'avons pas revient pour le peuple de Dieu à ouvrir une porte qui fait " que la convoitise et l'amour des richesses terrestres soient le trait dominant de leur caractère. Aussi longtemps qu'il en sera ainsi, le salut et la grâce seront négligés ".55

Nous devons améliorer nos aptitudes et nos capacités pour rester disciplinés et faire tout ce que nous pouvons pour éviter de nous endetter.

Étudiez la leçon de cette semaine pour le sabbat 17 mars.

55. Ellen G. White, Premiers écrits, " La chute de Satan ", p. 267.