DIMANCHE 22 mai, 2011

9_Un tison arraché au feu

" Une passion jalouse pour Jérusalem "


Lisez Za 1, 2. Même si vous ne comprenez pas tous les détails et tous les symboles, quel message le Seigneur adressait-il à son peuple ici ? Dans quel contexte se situaient tous ces événements ? Quels principes bibliques apparaissent dans ces chapitres, et quelles en sont les promesses ? Quelle espérance est offerte au peuple du Seigneur et sous quelles conditions? Comment se manifestent parmi nous ces mêmes principes aujourd'hui, même si le contexte immédiat est très différent de la situation décrite dans Zacharie ?

Alors même que les Babyloniens avaient mis Jérusalem en ruine soixante-dix ans auparavant, Dieu offrait de l'espoir aux Hébreux concernant l'avenir de la ville. Zacharie a reçu du Seigneur un message selon lequel non seulement le temple, mais aussi Jérusalem seraient reconstruits.

Zacharie commença par déclarer à son auditoire que le Seigneur était " irrité " ou " fort en courroux " (Darby) contre ses pères. Mais il redonna aussitôt courage à ceux qui l'écoutaient en leur assurant que s'ils se tournaient vers Dieu avec humilité et repentance, celui-ci reviendrait vers eux (Za 1.1-3). Les visions de Zacharie avaient pour but de redonner force et inspiration aux Hébreux pour qu'ils poursuivent la construction du temple à Jérusalem afin de pouvoir y adorer Dieu.

Suite à la première vision de Zacharie, racontée au chapitre 1er, le Seigneur donnait d'incroyables encouragements, déclarant: " Je suis pris d'une grande passion, d'une passion jalouse, pour Jérusalem et pour Sion" (Za 1.14).

Puis il ajoutait : " À cause de cela, ainsi parle le SEIGNEUR: je reviens à Jérusalem avec compassion; ma maison y sera rebâtie - déclaration du SEIGNEUR (YHWH) des Armées - et le cordeau sera tendu sur Jérusalem. " (Za 1.16)

L'homme qui tendait le cordeau décrivait le plan de reconstruction de la ville de Jérusalem et du temple à l'époque de Zacharie. Mais seules les fondations avaient été posées et la construction du temple semblait impossible.

Juste avant la vision de Zacharie sur les vêtements sales de Josué, le prophète reçut une promesse à transmettre aux Juifs, que l'on trouve dans Za 2.14-17. Dieu leur disait : " Pousse des cris de joie, réjouis-toi ", puis il promettait de vivre avec eux. Combien ce message a du encourager le peuple de Dieu, lui qui cherchait à se rassembler pour l'adorer !