Mercredi 15 Avril, 09
Téléchager le fichier Audio

3_L'espérance

Une espérance éternelle


Comment des êtres limités peuvent-ils comprendre ce que signifie le fait d'être éternel? Comment des mortels tels que nous - qui ne dépasseront sans doute pas quatre-vingts ou quatre-vingt-dix ans peuvent-ils comprendre ce que signifie le fait d'être immortel et de vivre éternellement? La vie éternelle ne sera pas simplement la continuation de notre vie présente. Cela ressemblerait davantage, pour de multiples raisons, à l'enfer qu'au ciel. La vie éternelle est d'une qualité totalement différente. Étant toujours dans notre condition de mortels, nous devons nous contenter d'un aperçu sur ce qui nous attend: "Nous voyons au moyen d'un miroir, d'une manière confuse" et ne connaissons que "partiellement". (1 Co 13.12)

En quoi la vie éternelle sera-t-elle différente de notre vie actuelle? 1 Co 15.42, 43, 52; Ap 21. En quoi sera-t-elle semblable?

De nombreuses questions restent sans réponse tandis que nous réfléchissons à la vie qui nous attend, questions qui ne pourront jamais trouver pleinement de réponses ici et maintenant. La résurrection de Jésus, cependant, nous donne des indications à ce sujet. Le Christ qui s'est relevé des morts était le même que celui qui est mort sur la croix quelques jours plus tôt. Il est ressuscité dans un corps glorieux qui échappait désormais aux lois de la nature, contrairement à nos corps mortels actuels. Pourtant, son aspect ressemblait à la forme humaine qu'il possédait avant sa mort et sa résurrection. Sa personne était la même, reconnaissable par son apparence extérieure, sa voix et ses gestes. Cela donne de bonnes raisons de penser que ceux que nous connaissions dans cette vie et qui jouiront avec nous de la vie future nous reconnaîtront.

Pourtant, nous pouvons dès à présent faire l'expérience de la vie éternelle. Paul dit (Rm 8.10, 11) que l'Esprit vient habiter la personne qui se tourne vers le Christ. Le croyant a ainsi une idée de la vie qui deviendra pour lui pleinement réelle dans le monde à venir. La présence de l'Esprit "nous assure" le salut éternel (Ép. 1.13, 14, BFC).

Essayez d'imaginer ce que sera la vie sous de nouveaux cieux, sur une nouvelle terre, dans un corps nouveau. Laissez s'envoler votre imagination; rédigez un paragraphe sur cette vie nouvelle en vous basant sur les données bibliques. Comme il serait insensé de la rejeter en échange de ce que cette vie nous offre, quelque soit ce qu'elle nous propose !