Lundi
LEÇON 5. ELEVER DE FUTURS DISCIPLES


<<
UNE ÉDUCATION SPIRITUELLE À LA MAISON >>

Tu [...] inculqueras" ou" répéteras" (TOB) traduit le même mot que "j'aiguise" (Dt 32.41). En partageant leur vie spirituelle avec leurs fils et leurs filles, les parents aiguisent ces jeunes épées, les aidant à se préparer aux défis spirituels qu'ils auront à affronter. Les deux expressions accolées : " Quand tu seras chez toi et quand tu seras en chemin", "quand tu te coucheras et quand tu te lèveras" montrent qu'il s'agit de préparer sans cesse les enfants dans toutes leurs activités. Partager sa foi prend du temps.

Transmettre sa foi à la génération suivante n'est pas une science exacte. Même fervents et attentifs, les parents savent qu'ils n'accompliront jamais que la moitié de la tâche. En grandissant, les jeunes font des choix et mettent au point leur propre système de valeurs. Les parents chrétiens désirent que leurs enfants soient libres de leurs choix tout en craignant qu'ils ne prennent pas des décisions responsables. Le livre des Proverbes invite les jeunes à apprendre de leurs aînés, à mettre de coté tout sentiment d'invincibilité et d'autosuffisance et à laisser Dieu prendre le contrôle de leur vie. Cependant, les Proverbes valorisent également la liberté de choix et, de façon réitérée, s'efforcent d'attirer l'esprit et le coeur des jeunes pour qu'ils choisissent les voies de Dieu.

 


Comment Moise nous fait-il part de l'absolue nécessite, pour les parents de veiller à communiquer les vérités divines aux enfants? Dt 6.7. Quels défis particuliers doivent affronter les parents qui, en ces derniers jours, se tiennent à la frontière de la terre promise céleste ?

Quel est d'après Salomon, le but de l'éducation parentale? Pr 2.1-9 ; 3.5-8 ?

Les sondages actuels ont comparé les périodes d'attention concentrée accordées par les parents à leurs enfants (parfois seulement quelques secondes par jour) et le temps passé par les enfants devant la télévision, les jeux vidéos et les ordinateurs. Comment changer cette situation? Faut-il insister sur la qualité du temps consacré aux enfants? Comment rivaliser avec les jeux électroniques, la télévision et tout ce qui occupe un temps précieux ?