Jeudi
11. QU'ONT-ILS VU DANS TA MAISON?


<<
DES FOYERS D'OÙ ÉMANE UNE AMITIÉ CONTAGIEUSE >>


L'hospitalité implique de veiller sur les premiers besoins de la personne : besoin de repos, de nourriture et d'amitié. Elle exprime de façon concrète un amour désintéressé. Jésus a donné à l'hospitalité une connotation théologique quand il a enseigné que donner à manger aux affamés et à boire aux assoiffés était en réalité des services qu'on lui rendait (Mt 25.34-40). Faire de son foyer un lieu de ministère peut aller d'une simple invitation à un repas, adressée à des voisins, à une hospitalité plus large, comme d'accueillir une victime de la maltraitance. Il peut s'agir d'un simple témoignage d'amitié, de prier avec quelqu'un ou d'animer des études bibliques. I'hospitalité véritable jaillit du coeur de ceux que l'amour divin a touché et qui désirent rendre cet amour en paroles et en actes.

Les familles se plaignent parfois de n'avoir ni Ie confort, ni Ie temps, ni parfois l'énergie d'offrir l'hospitalité. D'autres se sentent embarrassés, mal préparés et incertains à l'idée de sortir de
l'ordinaire en accueillant des incroyants. D'autres encore préfèrent éviter les complications qui risquent de surgir dans leur vie s'ils s'impliquent avec d'autres personnes. De nombreuses familles actuelles confondent l'hospitalité et Ie fait de recevoir.


Comparez les références suivantes sur l'hospitalité et les incidents survenus dans les familles bibliques citées ci-dessous. Es58.6,7,10-12 ; Rm 12.13 ; 1 O 4.9. Notez les qualités dont celles-ci ont fait preuve en matière d'hospitalité.

Abraham et Sara (Gn 18.1-8)

Rebecca et sa famille (Gn 24.15-20, 31-33)

En quoi votre vie familiale est-elle le reflet de votre propre condition spirituelle ?